Nathalie, chauffeur VTC à Paris … et en Zoé : Portrait

Article publié le 25 février 2022 par rubrique Actus, Insolite et 15050 visites

Nous rencontrons Nathalie, chauffeur VTC depuis octobre 2018 qui a choisi une Renault Zoé ZE40 (lire l’essai) pour assurer ses courses à travers la région parisienne. Nathalie a un parcours très atypique, elle fait son métier par passion, le choix de la voiture électrique est assumé, mais cela ne représente pas que des avantages, selon elle.

Interview.

Comment devient-on chauffeur de VTC à Paris ?

Avant, j’étais conductrice de car de tourisme à l’international, à travers l’Europe entière, puis j’ai été conductrice-routier d’un 44 tonnes bâché. J’ai traversé toute la France, de jour comme de nuit, par tous les temps. Du coup, par équivalence, la préfecture de Vesoul m’a donné ma carte VTC.

Pourquoi avoir choisi une Zoé ?

J’ai une Zoé parce qu’au départ, je travaillais en partenariat avec la plateforme Marcel en indépendante. Marcel proposait une garantie de chiffre d’affaires à l’heure. C’était très bien. Depuis, je continue en société. Je serais prête à tester les voitures et faire un retour d’expérience aux marques. J’en ai vendu plein des Zoé, à force d’en dire du bien. Mais, si l’investissement n’était pas de 120 000 euros, je serais devenue Taxi à Paris.

Quelle zone couvres-tu ?

Tout Paris et l’ile de France et pour une cliente spécifique, je fais même Paris-Orleans régulièrement via l’A10 et je recharge ma voiture au Leclerc (3h de charge généralement).

Tu travailles combien de jours et d’heures par semaine ?

Je ne peux plus travailler la nuit, car je recharge. Je pars à 8h le matin et rentre après 20h. Avec une voiture thermique, ce serait différent. 

Quelles sont les applis pour te retrouver ?

Uber, Freenow, Bolt, Eurekab, Heetch, … 

La voiture électrique, ce n’est pas un soucis avec ces problèmes de recharge toujours si compliquées et cette autonomie si faible, (comme le disent les détracteurs de la voiture électrique) ?

Si, bien sur, les bornes Belib sont très chères désormais, l’électrique était intéressante il y a encore un an, au moment de l’arrêt des stations Autolib. Avec un abonnement à 700 euros par an pour une entreprise et 130 euros par an pour les particuliers, on se rechargeait quand on le voulait jour et nuit. Maintenant, c’est minimum 3,90 € la nuit entre 20h et 8h du matin pour 20 kWh. Avec mes 35 kWh pour un plein, je paye près de 8 € par nuit. Avec la location de la batterie chez Renault, je ne m’y retrouve pas par rapport à une 508. En plus, les bornes sont souvent prises comme des places de parking par des voitures thermiques ou des voitures électriques non branchées ! (lire l’article sur ce sujet)

Le bilan du VTC en électrique ?

C’est une voiture qui plait énormément aux clients, cette voiture est spacieuse notamment à l’arrière. Les clients adorent le silence. La conduite est beaucoup plus souple et plus calme, je fais attention à rester cool avec la Zoé, on n’a pas envie de « jouer » en ville. Lorsque je suis en vacances, c’est différent, je m’amuse avec ma Zoé et sa puissance instantanée. La prochaine restera une électrique avec une plus grosse autonomie, je n’ai pas envie de faire un retour vers le thermique, une hybride éventuellement. Et les clients sont fan de ma voiture …. et de mon chien (chihuahua). Je suis une des rares femmes VTC à rouler en électrique accompagnée d’un chien calinotherapeute qui fait le bonheur des petits et des grands.

Pour conclure, nous dirons que Nathalie est plus qu’un simple chauffeur VTC. Elle vous organisera un pic-nic au bord de l’eau, une visite dans un musée, elle sera accompagnatrice pour des touristes ou des personnes âgées. Bref, un service XXL assuré. Nous regretterons que la Ville de Paris ne propose pas des tarifs adaptés aux chauffeurs de taxis et VTC qui font l’effort de rouler avec un véhicule zéro émissions !

Pour une course hors applis : Nathalie (Ste NS -VIP) au 06 33 35 93 74 ou par mail : adm@nsvip.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A propos de

Marc Guillemot est le responsable éditorial du site https://voiturelectrique.eu