Accueil / Actus / Essai Suzuki Ignis Hybrid BVA, mieux qu’une électrique ?
Actus Essais Suzuki

Essai Suzuki Ignis Hybrid BVA, mieux qu’une électrique ?

Avec l'avénement des citadines électriques qui vont prendre l'an prochain une part essentielle du marché, nous avons souhaité voir, avec un peu de recul, ce que la Suzuki Ignis Hybrid BVA pouvait proposer comme avantages face à la vague électrique annoncée sur ce segment. Une voiture qui fait référence au sein de l'Office National des Forêts qui en a déjà acheté 350 depuis 3 ans !

Quels sont les atouts de la Suzuki Ignis ?

Ce petit SUV de segment A représente plus de 20% des ventes de Suzuki, au coude à coude avec le SUV urbain Vitara. Aussi, depuis début 2023 3 500 Suzuki Ignis ont été vendues en France, soit une hausse de +34%. Pour information, la Suzuki Ignis est proposée en boîte manuelle traction ou 4×4 AllGrip, ou encore en boîte automatique traction avant. (Plus du quart des Ignis sont vendues en transmissions intégrales AllGrip.) Mais, nous regrettons que cette dernière ne soit pas proposé avec une boite automatique. Ses émissions comprises entre 110 et 122 g / km de CO2 lui permettent d’être exonérée de malus, y compris en transmission intégrale. (860 kg à vide, ce qui reste un poids plume comparé au poids de nos voitures électriques, une Dacia Spring pèse 100 kg de plus …)

Au volant

La Suzuki Ignis Hibrid BVA dispose d’une motorisation hybride 12V, 4-cylindres 1,2 l. d’une puissance de 83 ch. La position de conduite est bien haute, c’est très agréable pour une citadine. Ainsi, avec ses 3,70 m. de long et sa garde au sol de 18 cm, voici une voiture dans laquelle on se sent bien. Lire notre essai de 2017. Pas de soucis pour manœuvrer en ville ou dans les parkings souterrains. Pas de soucis non plus pour faire de la route et de l’autoroute en toute sécurité. Les sièges arrières rabattables et coulissants individuellement offrent des assises confortables pour les passagers. C’est plutôt rare sur ce segment. Mais, seul défaut notable, la position “manuelle” du levier de boite est situé en bas. Ainsi, lors des manoeuvres, il est difficile de positionner le levier en “Drive” sans baisser les yeux pour vérifier à quel endroit celui-ci est situé.

Une liste d’équipements digne des plus grandes

  • Système audio bluetooth (Apple Car Play et Android Auto avec fil)
  • Palettes derrière le volant qui permet de passer en boite manuelle
  • Rails de toit très design
  • Sièges avant chauffants
  • Caméra de recul
  • Reconnaissance vocale
  • Vitres arrières surteintées
  • alerte de changement de trajectoire, alerte de franchissement de ligne, freinage actif d’urgence
  • Projecteurs à LED, antibrouillard halogènes
  • Rétroviseurs extérieurs réglables électriquement
  • Système Stop and Start
  • Dispositif d’ouverture des portes et démarrage moteur « sans clé » (version Pack)
  • Régulateur et limiteur de vitesse (version Pack)
  • Air conditionné automatique (version Pack)

Consommation

Avec la technologie micro-hybride de la Suzuki Ignis Hybrid BVA, nous avons espéré retrouver une consommation comparable à un cout de revient d’une citadine électrique. Mais, malheureusement, il n’en est rien. Nous avons consommé 16 litres de carburant sans plomb (95) pour parcourir 270 kilomètres. Certes, sans faire attention à notre conduite essentiellement urbaine. Donc, cela représente un peu plus que les 5,5 l/100kms annoncés par le constructeur Japonais.

Conclusion

La Suzuki Ignis Hybrid BVA est commercialisée au prix de 19 400 euros (18 250 euros pour l’entrée de gamme). Compte tenu de son niveau d’équipement, cela reste une bonne alternative à une citadine 100% électrique, même si son cout d’usage et de fonctionnement sera plus élevé. L’agrément de conduite est réel. Mais, il faudra veiller à ne pas faire monter le moteur dans des tours trop élevés. Donc, avec une conduite adaptée, la Suzuki Hybrid en boite automatique peut représenter un choix cohérent.

A propos de l'auteur

Marc Guillemot

Marc Guillemot est le responsable éditorial du site https://voiturelectrique.eu

Ajouter un commentaire

Postez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Publicité : Essai de la dashcam Autobacs

LIRE NOTRE ESSAI COMPLET DE LA DASHCAM CALIBER
LIRE NOTRE ESSAI COMPLET DE LA DASHCAM CALIBER

Abonnez-vous à notre newsletter

Publicité

C’est ma première voiture électrique, tout savoir !

Généré avec l’IA

Guides des chargeurs et superchargeurs

Généré avec l'IA

Quelle prise, quel câble ?

Nous sommes aussi BATEAUELECTRIQUE

Publicité