Le magazine web N°1 de la mobilité électrique

Acheter et immatriculer un véhicule électrique ou hybride d’occasion

Les sites de petites annonces automobiles accueillent de plus en plus de voitures électriques et hybrides d’occasion. Les offres de location longue durée proposées par les constructeurs ont été nombreuses depuis les 5 dernières années boostées par les outils de défiscalisation proposés aux entreprises. L’absence (ou la réduction) des taxes sur les véhicules d’entreprises a permis à certains dirigeants (et autres cadres supérieurs) d’accéder à des véhicules PHEV haut de gamme tels que le V90 T8 de Volvo (lire l’essai), l’Audi Q7 e-Tron (lire l’essai) ou encore la Classe C chez Mercedes (lire l’essai).

Retrouvez tous nos essais hybrides.

Généralement, ces voitures n’ont pas ou peu été utilisés en mode 100% électrique, pour la plupart, elles n’ont même jamais vu de bornes de recharge. Souvent des premières mains, elles représentent donc de bien belles opportunités en occasion, certains véhicules sont de belles affaires avec des décotes relativement fortes. La golf GTE (Lire l’essai) est actuellement commercialisée en occasion aux alentours de 20 000 euros, ce qui représente environ la moitié du prix du neuf.

Pour immatriculer sa voiture hybride rechargeable ou électrique, la encore, tout comme lors de la mise en place des bonus gouvernementaux, l’état favorise l’accession à la propriété. Pour exemple, nous venons d’immatriculer une Opel Ampera (lire l’essai) à la Préfecture des Yvelines pour la somme de 32,66 € (voir le prix d’une carte grise). Le prix de la carte grise (taxe Y1) dépend du nombre de chevaux fiscaux, des émissions de CO2 (V.7) et du prix du cheval fiscal de la région dans laquelle réside le titulaire de la carte grise.

A noter que certains prestataires privés et distincts de l’administration prennent en charge (moyennant une trentaine d’euros) le changement de titulaire sur internet. Généralement, ces sociétés facilitent pour vous les démarches, l’ensemble des documents sont téléchargés sur leur plateforme internet, on dispose d’un contact téléphonique en cas de besoin, le paiement s’effectue en ligne, la carte grise est envoyée par voie postale sous 48 heures.

C’est ma première voiture électrique, tout savoir !

PUBLICITÉ

Quelle prise, quel câble ?

Nous sommes aussi BATEAUELECTRIQUE

PUBLICITÉ

Vous pourriez également aimer