Premier contact
Toutes les versions sont équipées de série du système multimédia avec GPS et écran de 9 pouces. Apple Carplay et Android Auto (sans fil). Dans le même esprit, une application dédiée (Suzuki Connect gratuite pendant 3 ans) permet de piloter sa Suzuki Swift à distance, comme sur une voiture électrique. Ainsi, 3 versions et 3 niveaux de finition sont proposés, pas d’options hormis la peinture métal. 2 versions traction avant avec boite manuelle ou boite auto et une version Allgrip (transfert du couple sur les roues arrières lorsque cela s’avère nécéssaire) en boite manuelle seulement.
Au volant
On est séduit par la planche de bord « flottante » (comme l’indique la marque). Le tableau de bord est très agréable et l’écran central légèrement orienté vers le conducteur, façon BMW … Très chic. Mais, en revanche on regrettera la dureté des matériaux en plastique. Sur ce point Suzuki aurait pu faire un effort. La Suzuki Swift est particulièrement silencieuse et les assises particulièrement bien dessinées.
Le 3 cylindres de la Suzuki Swift(82 ch) fait un bruit plutôt agréable lorsqu’il monte dans les tours, sans hurler à la mort pour autant. La tenue de route est plus que satisfaisante, les courbes sont avalées sans sourciller, en toute sécurité. Bien sur, les accélérations ne sont celles des voitures électriques, mais la Suzuki Swift n’a pas à rougir de ses reprises.
Ses équipements
Toutes les Suzuki Swift sont équipées d’un moteur de 1,2 litres, 3 cylindres, avec hybridation 12 Volts. Ainsi, la batterie de traction, toute petite, est située sous le siège passager.
Un vrai effort a été fait sur les équipements de sécurité :
- Freinage actif d’urgence
- Maintien dans la voie, alerte de franchissement de ligne
- Caméra sur le tableau de bord qui détecte les yeux du conducteur
- Régulateur de vitesse adaptatif
- Reconnaissance des panneaux
- Détection d’angle mort
- Caméra et radar de recul
Conclusion
Enfin, la Suzuki Swift dispose des équipements d’une voiture haut de gamme, même en entrée de gamme dès la finition « Avantage ». Son prix reste particulièrement compétitif, il faut bien admettre que la Suzuki Swift est l’alternative cohérente à une citadine électrique. La voiture est en précommande dès cette semaine pour une livraison à compter du 23 Avril 2024. La Swift est garantie 3 ans.