Accueil / Toutes les marques / Renault / Renault et R-Fit, la 4L à propulsion électrique
Insolite Renault

Renault et R-Fit, la 4L à propulsion électrique

En 1972, Renault a fabriqué et fait homologuer une 4L 100% électrique ultra-légère avec une carrosserie en plastique, des vitres en plexiglass, mais malheureusement, la voiture est restée dans les usines … On se demande encore pourquoi ... 

Mais c’était sans compter sur le Méhari Club Cassis qui commercialise depuis plusieurs années des Méhari Citroën électriques (lire l’essai). R-Fit vient de s’associer à Renault pour proposer des kits de conversion pour la Renault 4L, R5 (été 2023) et Twingo de première génération (2024). Voilà donc un sérieux concurrent à la société Lormauto qui rétrofit, elle aussi, la Twingo 1 (


Une intervention déjà possible

Actuellement, seulement la 4L est transformable à l’aide de son kit dédié. Particularité de ce kit qui a reçu l’homologation de l’Utac en novembre 2022, la boite de vitesse est conservée. Il convient donc de passer une vitesse pour démarrer la voiture électrique. Le moteur électrique reste refroidi par eau via le système d’origine. Pour passer dans l’un des garages agrées par R-Fit (voir la carte), la 4L doit avoir un contrôle technique à jour. A partir de 12 000 euros (selon le montant des primes et bonus) l’intervention est réalisée dans un délai de 2 à 3 jours. Une fois réalisée, la transformation permet l’obtention d’une nouvelle carte grise. Contrairement à la Méhari qui est un quadricycle à moteur, la 4L rétrofitée conserve sa catégorie voiture particulière (véhicule léger à moteur). L’autonomie annoncée est de 80 kms environ, idéal donc pour rentrer dans les villes et les prochaines ZFE attendues.

Et la Twingo ?

La Twingo quand à elle va recevoir une nouvelle chaîne de traction car cette voiture plus moderne aura de nouvelles performances. La Renault 5 une pompe à vide pour gérer le système de freinage.

Le partenariat avec Renault est un partenariat de distribution et de communication. Selon Stéphane Wimez, DG de R-Fit Vintage, « une phase 2 plus industrielle devrait voir le jour avec la refactory de Flins (utilisation et réutilisation des batteries notamment …) »

Les versions de 4L habilitées à recevoir la transformation sont les GTL, Clan, TL, et Savane. Plus de 8 millions de 4L on été produites entre 1961 et 1992. Certes un bon nombre d’entre-elles ont été utilisées par les étudiants pour palier Marrakech dans le cadre du 4L Trophy, ce rallye qui réunit chaque année plus de 2000 4L. L’histoire nous dira si certains équipages oseront prendre le départ avec une 4L électrique !

A propos de l'auteur

Marc Guillemot

Marc Guillemot est le responsable éditorial du site https://voiturelectrique.eu

Ajouter un commentaire

Postez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Publicité

Abonnez-vous à notre newsletter

C’est ma première voiture électrique, tout savoir !

Généré avec l’IA

Publicité

Guides des chargeurs et superchargeurs

Généré avec l'IA

Quelle prise, quel câble ?

Nous sommes aussi BATEAUELECTRIQUE

Publicité