Julien Beltoise nous présente la BT01 – Circuit LFG

Article publié le 19 avril 2021 par rubrique A la Une, Actus, Insolite, Remoove et 3920 visites

Nous avons le privilège de rencontrer Julien Beltoise et Gilles de La Rochefordiere son associé, qui nous présentent leur prototype 100 % électrique prévu pour la piste et autres circuits avec la ferme volonté assumée de vouloir accompagner la transition énergétique.

L’idée à 5 ans, il fallait alors redynamiser l’économie des circuits, leur proposer des nouvelles choses, permettre de proposer aux clients des stages de pilotage propres et silencieux : Beltoise eTechnololy l’a fait avec ce prototype : La BT01.

Les grands principes qui ont animés l’équipe sont évidemment économiques. Il faut pouvoir louer ou vendre la voiture aux circuits ou aux structures qui organisent des événements d’une part et faire en sorte de respecter les valeurs de la voiture thermique qui ont fait le succès des circuits depuis 50 ans (Alpine, Clio Cup, …) souvent des courses de 25 minutes environ, rarement plus …

Voilà donc les idées de base, Beltoise eTechnoloy choisit alors la société Française Spark racing Technology et produit la BT01 qui propose le 0 a 100 en 3,8 secondes avec 2 moteurs électriques qui délivrent un total de 390 ch. La bête ne pese que 1200 kilos ! 46 kWh de batterie sont embarqués pour permettre des phases de 25 minutes à pleine puissance sur un circuit. La puissance maxi de charge est de 40 kWh.

A ce jour, un seul proto est construit, c’est un objectif de 200 véhicules sur 36 mois qui est fixé par le business plan de l’entreprise.

Compter 150 k€ pour la version « stage » et bien plus pour une version competition selon les besoins. A noter l’entreprise a entamé les démarches afin d’obtenir les agrément FIA indispensables à une voiture de course.

En conclusion, Julien Beltoise nous précise « J’ai voulu faire en sorte de ne pas changer les habitudes des gens et d’adapter le matériel au besoin et pas le contraire. Toutes les transitions sont acceptées si c’est mieux après … »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A propos de

Marc Guillemot est le responsable éditorial du site https://voiturelectrique.eu