Gièvres Auto joue un rôle de pionnier dans le secteur. Depuis 1996, Gièvres Auto est situé à Gièvres dans le Loir-et-Cher (41). Gièvres Auto compte 35 employés et traite plus de 3 500 véhicules par an. Il propose plus de 100 000 pièces automobiles d’occasion garanties en stock. Généralement, les voitures sont rachetées aux compagnies d’assurance après un sinistre. Dans certains cas, pour le marché de l’export, les voitures sont revendues entières.
Un process dédié aux véhicules électriques
En moyenne, ce sont 22 pièces qui sont démontées par voiture pour le re-emploi. (Comprenez pour être revendues aux professionnels ou aux particuliers). Les matières telles que l’acier ou l’aluminium sont démontées et triées pour être revendues dans les filières de recyclage. Mais, le process pour le démontage des véhicules électriques est plus long. Tout d’abord, les chauffeurs doivent mettre en sécurité le véhicule avant de le charger sur le camion de la casse-auto. De plus, une zone de déchargement est prévue à Gièvres afin de s’assurer que le véhicule ne représente plus de dangers. Enfin, la voiture est mise en quarantaine et un opérateur vérifie la température extérieure tous les matins.
Un atelier et un outillage dédié aux véhicules électriques
L’étape finale consiste à déposer la batterie, à procéder son ouverture, puis à la déconnection des modules entre-eux. Chaque constructeur dispose d’une filière de recyclage, Gievres-Auto met alors disposition de chaque prestataire les batteries démontées afin qu’ils puissent venir les chercher.
Pas de réutilisation des packs batteries
98 voitures electriques ou hybrides ont été traitées en 2024 dans les entrepots de Gièvres Dans 70% des cas, les batteries peuvent être remises en service. Malheureusement, pour l’instant, Gièvres-Auto ne procède pas encore à leur revente. Mais, dès que le marché sera là, ces packs seront revendus à des professionnels agrées. Enfin un bon nombre de pièces électroniques spécifiques à l’électrique (convertisseur, plugs, prises, …) sont très demandées.
Dans ses ateliers, Gièvres-Auto a eu à démonter les Bluecar. Les batteries une fois démontées ont été récupérées par le groupe Bolloré.
Nelson Jourdin, le fondateur de Gièvres Auto, nous indique « Ce centre unique en France s’inscrit dans le développement d’une filière structurée et performante pour le recyclage des véhicules électrifiés et de leurs composants. »
Pour conclure
Les processus spécifiques aux véhicules électriques sont en train de se mettre en place. Ceux-ci sont nécéssaires pour réaliser les diagnostics, le démantèlement et la valorisation des batteries et des composants, sans oublier les autorisations légales et la formation des collaborateurs.