UA-46535381-1

Taycan : Le patron de Porsche répond à nos questions

Article publié le 15 janvier 2020 par rubrique Actus, Porsche et 10170 visites

Marc Meurer, Président de Porsche France accepte de répondre à nos questions à propos du tant attendu Taycan.

Le Taycan est une vraie voiture électrique, mais est-ce une vraie Porsche ?

Le Taycan marque l’entrée de Porsche dans l’ère de l’électromobilité. C’est historique pour notre marque et le respect de l’ADN Porsche était bien entendu le critère principal de nos ingénieurs et designers lors du développement de ce nouveau modèle. Déjà, en termes de design, la filiation avec la 911 ne fait aucun doute. Ensuite, le Taycan devait être performant, sportif et procurer l’émotion et le plaisir intrinsèques à Porsche. D’après les premiers retours de la presse spécialisée suite à l’essai du Taycan, le pari est relevé ! 

Ceux qui ont pu prendre le volant le disent, c’est comme une 911. Mais n’est-ce pas plutôt une Panamera ?

La 911 est et restera notre icône sportive depuis 1963. Elle sert de référence au développement de tout nouveau modèle de notre gamme, que ce soit le Macan, le Cayenne, la Panamera ou maintenant le Taycan. L’histoire de la marque, forgée depuis la 356 et ensuite la 911, transpire dans chaque élément de cette sportive. Enfin, un point important à noter et que la position de conduite à bord du Taycan est quasi identique à celle à bord d’une 911.

C’est une véritable berline 4 portes, concurrente de la Model S. Mais comment est-il possible de voyager sereinement sans un réseau de charge à la fois dense et fiable comme celui de Tesla ? 

L’autonomie du Taycan atteint 463 km pour la version 4S, selon le cycle WLTP, ce qui permet d’envisager sereinement de longs trajets. De plus, l’électromobilité Porsche se définie en partie par un écosystème de recharge. Porsche fait partie du consortium Ionity qui installe plus de 400 stations de recharge rapide à travers l’Europe, à fin 2020. Ce maillage permettra une couverture optimisée et des facilités de recharge sur les longs trajets pour nos clients. 

De plus, le Taycan est actuellement le seul véhicule électrique à disposer d’une architecture 800V, ce qui lui permet de recevoir jusqu’à 270 kW sur les bornes Ionity et ainsi recharger de 5 à 80% de sa batterie en seulement 22,5 minutes. En France, ce sont plus de 80 stations qui sont en train d’être installées le long des principaux axes. 

Le Taycan est également connecté à tout un écosystème numérique qui permet d’appréhender les longs trajets avec plus de sérénité. Le Porsche Intelligent Range Manager, par exemple, aide le conducteur à prévoir ses charges en fonction de son itinéraire pour optimiser son temps de déplacement, de la disponibilité et de la puissance des bornes.


Au-delà du réseau Ionity, notre stratégie consiste à proposer des solutions de recharge à domicile pour nos clients. Ce point est essentiel car, selon des études internes, la recharge à domicile ou au bureau devrait représenter près de 90% des recharges. Par ailleurs, nous allons également proposer des bornes de recharge dans des points d’intérêt à travers la France tels que nos Centres Porsche mais également des lieux de loisirs, hôtels ou restaurants partenaires disséminés partout en France. 

Le Taycan, est-elle capable de convertir (les encore nombreux) retissants à la voiture électrique ? 

Le Taycan arrive sur le marché avec une proposition qui lui est propre. Il se veut être le plus sportif sur le segment de la berline électrique. Au-delà des performances et des accélérations fulgurantes qu’il offre, le Taycan propose des innovations inédites sur le marché telle qu’une architecture 800V, pour la vitesse de recharge, une boite de vitesses à deux rapports ou encore un système de récupération d’énergie au freinage particulièrement performant. Mais au-delà de ces aspects techniques, il offre de vraies solutions au quotidien pour nos clients afin de leur faciliter les longs trajets, comme le Porsche Intelligent Range Manager, ou encore des systèmes intelligents de recharge à domicile qui aide à lisser la consommation d’énergie du foyer. L’écosystème autour du Taycan apporte facilité et confort au quotidien.

Une déclinaison 911 électrique est-elle possible et/ou envisageable ?

Aujourd’hui, la 911 type 992 existe en deux motorisations : une version Carrera de 385ch et une version Carrera S de 450ch. D’un point de vue technique, cette génération est conçue de manière à pouvoir accueillir de l’hybridation. Aujourd’hui la décision de la commercialisation d’une version électrifiée n’a pas encore été prise.

Marc Meurer, merci. – voiturelectrique.eu

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A propos de

Marc Guillemot est le responsable éditorial du site https://voiturelectrique.eu