Accueil / Actus / Subaru Solterra « confort », voici ce qu’elle donne sur route et autoroute …
Actus Essais Subaru

Subaru Solterra « confort », voici ce qu’elle donne sur route et autoroute …

Subaru présente son nouveau véhicule électrique, le premier de la marque Japonaise. Voici le Solterra. Le nom du véhicule fait référence à deux éléments : le Soleil et la Terre. Car effectivement, le Soleil nous est indispensable tout comme notre Terre que nous devons, plus que jamais, protéger...

La création d’une nouvelle marque sur notre site dédié à la mobilité électrique devient chose de plus en plus rare … Subaru revient en Europe avec une voiture 100% électrique pour le plus grand plaisir de ceux qui apprécient la voiture électrique. D’ici 5 ans, le constructeur Japonais promet au moins 4 nouvelles voitures 100% électriques pour l’Europe.

Aussi, voici un véhicule qui reprends les valeurs de « plaisir et tranquillité d’esprit » que Subaru développe depuis bien longtemps. Solterarra est un authentique SUV respectueux de l’environnement qui peut être utilisé en toute sérénité, à l’instar des modèles Subaru actuels.

Technique

En version électrique 4×4, ce sont 2 moteurs électriques qui vont animer l’engin, résultat de l’expertise accumulée par Subaru depuis de nombreuses années dans la technologie AWD contrôlant avec précision les quatre roues. Donc, le Subaru Solterra dispose de deux moteurs électriques de 80kW/109ch chacun, soit 160kW/218ch au total. Coté autonomie, avec sa batterie lithium-ion de 71,4 kWh, ce sont 465 km en cycle combiné (WLTP) qui sont annoncés pour la version “Confort”. En effet, la version haut de gamme “Luxury” est un peu plus énergivore. (En raison du poids du toit vitré et de la taille des jantes). Néanmoins, les deux versions sont techniquement identiques. Le Solterra est équipé de palettes au volant pour gérer le niveau de régénération lors des phases de décélérations.

Design

Pas de doute, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur, le design de la Solterra est très abouti. La calandre hexagonale, signature Subaru, reste présente sans les aérations devenues inutiles. L’intérieur se caractérise par une planche de bord très basse, tandis que l’instrumentation est visible au dessus du volant.

Au volant de la version “confort”

En ville, la Subaru Solterra est très séduisante, une bonne maniabilité, une assise un peu haute très agréable, mais une consommation qui s’envole bien vite aux alentours de 25 kWh/100kms. La planche de bord est très agréable, le tableau de bord (écran sans reflet mat) situé derrière le volant est très bien designé. 

Sur la route

Aussi, nous prenons la route avec la Subaru Solterra pour une première boucle de 200 kilomètres sur un parcours routier et voies rapides. Certes, par temps très pluvieux et une température extérieure de 10 degrés. Ainsi, notre consommation s’est établie à une moyenne de 21 kWh/100kms. Cela reste un niveau élevé, mais la Subaru Solterra pese tout de même plus de 2 tonnes. En revanche, quel agrément ! La Solterra est en transmission intégrale en permanence, c’est un vrai régal. Elle tient parfaitement la route, on n’a pas l’impression d’être dans un SUV surélevé, les suspensions font parfaitement leur travail, sur route sinueuse, la voiture est d’une stabilité remarquable. C’est très confortable tant pour le conducteur que pour les passagers. Les palettes au volant permettent de gérer la régénération lors des phases de décélération. L’étagement de celles-ci est parfaitement géré.

Sur autoroute, une recharge rapide bien trop lente …

La Subaru Solterra reste handicapée par sa consommation d’une part et par sa vitesse de recharge d’autre part. Si l’on voyage avec du vent de face ou encore une température extérieure relativement basse, il faudra être extrêmement attentif pour éviter la panne sèche …  En courant continu DC, la voiture n’accepte que 150 kW maximum. C’est pénalisant pour les longs trajets. Donc, lors d’un trajet autoroutier à 130 km/h, il faudra prévoir un arrêt impératif tous les 200 kilomètres environ. Ceci s’entendant avec un départ à 100% ce qui est rarement le cas lors des recharges rapides sur autoroute. Si l’on repart de la station avec 85% et que l’on choisit de s’arrêter avec 20%, on ne pourra tabler que sur une autonomie de 180 kilomètres à 120, 125 km/h maximum …

C’est trop juste pour voyager sereinement, compte tenu de l’état actuel du réseau de recharge d’une part et surtout par rapport à ce que peuvent proposer les constructeurs concurrents, Tesla, Kia ou Hyundai, entre-autre.

Un système anti-endormissement vérifie la position des yeux en permanence.

Multimédia

La Subaru Solterra est équipée d’un large écran central. Apple Car Play et Android Auto fonctionnent parfaitement sans fil. Heureusement car le GPS reste des plus basiques. Pas de planificateur d’itinéraire ni de proposition d’arrêt recharge, pas de base de données des stations de recharge. Un peu dur dur pour une voiture de cette catégorie. Lire ici « c’est ma première voiture électrique, que dois-je savoir ? »

Par ailleurs, l’estimation de l’autonomie de la voiture ne s’actualise pas en temps réel en fonction de la consommation instantanée. Aussi, il faut en permanence veiller sur le % de batterie restant. Cela participe à l’inquiétude lors du trajet.

Pas de planification de l’itinéraire.

Pour conclure

Le véhicule a été crée conjointement par Toyota et Subaru, qui ont mis en place une nouvelle alliance commerciale et capitalistique en septembre 2019. La version “Confort” est commercialisée 59 990 € TTC et il vous faudra ajouter 4 000 € pour accéder à la version “Luxury”. Il y a 60 points de vente Subaru en France. La voiture est très agréable en toutes circonstances. Une mention spéciale pour le régulateur/guidage dans la voie qui n’a rien à envier à un autopilote, même de nuit par temps très pluvieux. Il reste dommage que Subaru n’ait pas fait un effort sur la consommation. Nous l’aurons compris, c’est le point faible de la Solterra.

Tags

A propos de l'auteur

Marc Guillemot

Marc Guillemot est le responsable éditorial du site https://voiturelectrique.eu

Ajouter un commentaire

Postez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Publicité

Abonnez-vous à notre newsletter

C’est ma première voiture électrique, tout savoir !

Généré avec l’IA

Publicité

Guides des chargeurs et superchargeurs

Généré avec l'IA

Quelle prise, quel câble ?

Nous sommes aussi BATEAUELECTRIQUE

Publicité