Le magazine web N°1 de la mobilité électrique

Auteur : Sonja Vietto Ramus

Rallye Aïcha des Gazelles du Maroc 2025, nouvelle performance remarquable pour OffRoad Electric

Tous les véhicules 100 % électriques, préparés par la société du Français Fabien Lagier, spécialiste reconnu des véhicules électriques pour rallye-raid, ont franchi la ligne d’arrivée avec succès. L’un des buggys E-Cross, conçu dans les ateliers de l’entreprise, a décroché la première place dans la catégorie E-Gazelles, dédiée aux véhicules exclusivement électriques.
voiture electrique rallye aicha des gazelles 2025 4
voiture electrique rallye aicha des gazelles 2025 2

Cet exploit a été rendu possible grâce à l’excellente performance du buggy, mais aussi au talent de l’équipage français #600 – Barbara Bachmann Commerot et Valentine Simon Robinot, qui ont brillé par la conduite et la navigation. Résultat : une nouvelle médaille d’or pour OffRoad Electric, confirmant son leadership dans cette catégorie innovante.

Depuis 2017

La catégorie E-Gazelles est la première au monde à être entièrement dédiée aux véhicules électriques dans un rallye-raid d’envergure. Depuis, OffRoad Electric ne se contente pas de concourir: la société accompagne également Maïenga Sports Events, l’organisateur du rallye, dans le développement de cette catégorie. Deux ans après son lancement, l’entreprise est devenue le loueur de référence de véhicules électriques pour ce type d’événements, assurant aussi bien la préparation technique, que la formation des équipages.
« L’introduction de la catégorie E-Gazelles a marqué un tournant dans le monde du rallye-raid. Elle a permis à des participantes de concourir dans un environnement exigeant avec des véhicules 100 % électriques », souligne Fabien Lagier.

Cinq véhicules électriques engagés

Pour cette 34ᵉ édition, qui s’est déroulée du 11 au 26 avril, OffRoad Electric, dont le siège est basé à Tanger (Maroc), a loué et préparé cinq véhicules électriques : trois
SUV et deux buggys E-Cross, avec une équipe d’assistance dédiée mobilisée pendant les deux étapes marathon. Après avoir parcouru des centaines de kilomètres dans la région d’Erfoud, validé de nombreux points de contrôle (CP) et navigué à l’ancienne – sans GPS, uniquement à l’aide de cartes, boussole, règle et coordonnées géographiques – les E-Gazelles ont franchi la ligne d’arrivée à Essaouira, en traversant la plage de l’ancienne Mogador, sous le spectacle aérien de la Patrouille de la Marche Verte de la Royal Air Force marocaine. Sous les regards bienveillants de Luana Belmondo, marraine de l’édition, et de Christine Lagarde, invitée d’honneur, tous les équipages ont franchi l’arche d’arrivée sous les acclamations du public.
« Les cinq équipages engagés dans la catégorie E-Gazelles ont donné le meilleur d’eux-mêmes pour mener à bien cette aventure humaine et sportive hors du commun », se
félicite Fabien Lagier.
« Les participantes ont affronté des difficultés de tous ordres, fait preuve de courage et de solidarité. Le parcours, plus technique que les années précédentes, a mis en évidence leur combativité et leur capacité d’adaptation. Chapeau bas à toutes : elles ont été les véritables héroïnes de cette édition ! »

Parmi les cinq véhicules alignés par OffRoad Electric figuraient deux buggys E-Cross, un Toyota et deux Volvo (dont un EX40 engagé en tant qu’équipage officiel Volvo Car France). Tous ont terminé le rallye sans incident majeur. « Une grande satisfaction ! », confie Lagier. « Les véhicules ont été à la hauteur : aucun souci mécanique notable, de bonnes performances et une belle endurance tout au long des neuf jours dans le désert marocain. Pour la troisième année consécutive, un buggy E-Cross monte sur la plus haute marche du podium. »
Les buggys E-Cross, développés par OffRoad Electric depuis 2021, sont le fruit d’une
conception 100 % française, pensée pour le plaisir et la performance en rallye-raid.
Dotés de deux roues motrices, d’un moteur de 88 ch (64 kW), d’une batterie de 50 kWh
et d’une autonomie moyenne de 170 km, ils pèsent environ 950 kg et offrent une garde au sol de 34 cm avec des suspensions à grand débattement.
« Ce sont des véhicules performants, silencieux, très agréables à conduire et surtout,
respectueux de l’environnement : zéro émission, zéro compromis ! », conclut Fabien
Lagier.

Classement final E-Gazelles au Rallye Aïcha des Gazelles du Maroc 2025

1° #600 Barbara Bachmann Commerot et Valentine Simon Robinot (E-Cross)
2° #604 Séverine Mary et Marie Brabant (Volvo EX40 AWD)
3° #601 Fairouz Laoukili/Noeline Maas Rhannou (E-Cross)
4° #603 Cynthia Caillat/Céline Laluyaux (Volvo CX40)
5° #602 Maude Blaise et Justine Delorme (Toyota bZ4X)
Informations www.offroad-electric.net

PUBLICITÉ

PUBLICITÉ

Vous pourriez également aimer