Accueil / Actus / Pile à combustible : L’armée américaine et General Motors feront équipe !
Actus

Pile à combustible : L’armée américaine et General Motors feront équipe !

General Motors et le centre d’ingénierie de l’armée américaine (TARDEC) ont annoncé qu’ils dévoileront un modèle de Chevrolet alimenté par une pile à combustible. Le véhicule sera présenté en octobre prochain lors de la réunion de l’AUSA dans l’état de Washington, D.C.

General Motors est bien positionné mondialement sur le segment de l’automobile puisque ce dernier conçoit ses véhicules sous les noms de marques de Chevrolet, Cadillac, Baojun, Buick, GMC, Holden, Jifang, Opel, Vauxhall et Wuling. L’entreprise et ses partenaires produisent déjà des véhicules dans 30 pays à travers le monde.

Un partenariat bénéfique pour les deux entités

L’accord stratégique entre TARDEC et General Motors pour construire un véhicule alimenté par une pile à combustible date de 2015. De son côté si le projet devait aboutir, TARDEC accèderait à une technologie de pointe très demandées pour des applications militaires. De l’autre côté, General Motors pourrait faire un retour d’expérience sur les bénéfices de cette technologie de pile à combustible non-standardisée pour l’heure.

Bolt_EV_lateral_2015_NAIAS_pou_le_web

                                                                                               (crédits: images Wikipedia)

Cet accord est en cohérence avec l’ambition de l’armée américaine. En effet, elle souhaite optimiser l’utilisation et la vente d’une innovation technologique de pointe. Le modèle Chevrolet démontrera les capacités que peut avoir un véhiculé électrique alimenté par une pile à combustible, et par ailleurs mettra en avant le système de production d’énergie apporté par l’armée américaine, qui est une mobilité plus propre et silencieuse, une production d’énergie portable, un couple à bas régime, et la possibilité de produire l’eau. A ce sujet, le directeur de TARDEC Paul Rogers, indique : «  la propulsion électrique par pile à combustible assurée par un couple à bas régime est utile pour une utilisation tout-terrains ». Aussi, celle-ci offre davantage de critères qui attirent les vendeurs et l’armée pour une utilisation tout-terrain.

TARDEC souhaite aussi que le véhicule soit silencieux lors d’opérations et prêt à fournir une production d’électricité à l’intérieur ou à l’extérieur du véhicule. La technologie à pile à combustible est en progression et le moment semble convenir pour faire des recherches sur la viabilité de ce système lors d’opérations militaires en conditions extrêmes.

Pour le PDG de General Motor en charge des activités mondiales liées à la production de piles à combustible, Charlie Freese, « Ce projet est un nouvel exemple montrant la façon dont la propulsion par pile à combustible peut jouer un rôle dans des applications non-traditionnelles. Nous devons profiter de ces occasions et poursuivre la mise en œuvre de projets de production de piles à combustible commercialisables pour 2020 ».Vous pouvez d’ailleurs tester un modèle de véhicule électrique sur notre espace partenaire ici.

 

A propos de l'auteur

Marc Guillemot

Marc Guillemot est le responsable éditorial du site https://voiturelectrique.eu

Ajouter un commentaire

Postez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Publicité

Abonnez-vous à notre newsletter

C’est ma première voiture électrique, tout savoir !

Généré avec l’IA

Publicité

Guides des chargeurs et superchargeurs

Généré avec l'IA

Quelle prise, quel câble ?

Nous sommes aussi BATEAUELECTRIQUE

Publicité : Essai de la dashcam Autobacs

LIRE NOTRE ESSAI COMPLET DE LA DASHCAM CALIBER
LIRE NOTRE ESSAI COMPLET DE LA DASHCAM CALIBER