Peugeot e-208 : Enfin !

Article publié le 22 janvier 2020 par rubrique Actus, Essais, Peugeot et 24580 visites

Nous prenons le volant de la e-208 proposée depuis peu par Peugeot, voiture qui est très attendue puisqu’elle arrive sur le marché français avec comme concurrente principale la Renault Zoé qui est déjà commercialisée depuis plusieurs années. Techniquement, la e-208 dispose d’un moteur de 100 kW et de 50kWh de batteries (garanties 8 ans et 160 000 kms pour 70% de capacité de batterie.)

Design

Extérieurement, elle reprend les 2 crocs qui font office de feux de jour à Led, cette signature est désormais courante pour la marque au lion, ce qui fait que de face, au premier coup d’oeil, il n’est pas évident de faire la différence entre la 208 électrique et la 508 hybride.

A l’intérieur, le tableau de bord est particulièrement innovant, il se présente « en relief », on a l’impression qu’il s’agit d’un hologramme projeté, à l’arrière duquel on retrouve un certain nombre d’informations liées à la conduite notamment l’autonomie, etc… Très efficace. Il est possible de choisir parmi plusieurs type d’affichage, minimaliste ou au contraire très fourni en informations.

Lorsque l’on prend le volant, on est surpris par le nombre de boutons, les fameuses touches « piano » inspirées du 3008 et de la 508 seraient acceptées si elles n’étaient pas surmontées d’une seconde fonction, tactile, tout cela est confusant. Le petit volant avec une forme « octogonale », est toujours aussi agréable, les sièges baquet mi-cuir mi-alcantara  sont eux aussi, très bien dessinés, dans un esprit de modernité.

Autonomie

Afin de situer notre e-208 par rapport à sa concurrente, la Renault Zoé, on a hâte de connaître son autonomie. Le présent essai n’est malheureusement pas réalisé dans des conditions idéales et ne nous permet pas de tester les différents modes de conduite (ville, routes et autoroutes surtout). Néanmoins il convient de noter que lors de cet essai, nous avons une consommation à tout fait correcte de 18 kW/h au 100 kms, ce qui laisse présager une autonomie d’environ 250, voire 280  kilomètres, c’est à dire la même autonomie que la nouvelle Zoé. 

Conduite

Sans surprise la e-208 est tout à fait séduisante et agréable à conduire, bonne tenue, même sur route humide, une impression de léger mieux que la Zoé. Nous disposons de tout le confort et de tous les éléments de sécurité que l’on est en droit d’attendre d’une voiture de cette catégorie en 2020. Les accélérations sont franches, il y a trois modes de conduite :

  • Le mode éco qui comme son nom l’indique ne garantit pas des accélérations très franches, mais permet d’économiser de fait au maximum la batterie 
  • Le mode normal 
  • Le mode sport qui permet clairement des accélérations bien plus franches. Même dans ce dernier mode, la 208 semble moins vivace que la Renault Zoé, mais ce n’est qu’une impression, il faudrait les comparer de façon plus fine.

A noter, la Peugeot est équipée d’un mode D et B qui propose une régénération plus forte. Là encore, dommage que le switch B vers D ou D vers B ne soit pas possible au volant.

Recharge

1 prise type 2 à l’arrière gauche, rien à redire si ce n’est que la CCS rapide est en option. Prévoir 5 heures sur wallbox, 19 heures sur une prise standard 10 ampères. Pas de projet de partenariat avec un quelconque réseau de charge. Selon Peugeot, les clients de la e-208 ne seront pas appelés à prendre l’autoroute régulièrement …

Services

L’appli My Peugeot est l’application de gestion de la voiture, elle permet de contrôler l’autonomie, de lancer la charge ou de la programmer, de gérer le pré-conditionnement. 

PSA propose également le service Free2move, annoncé comme un facilitateur de mobilité, cartographie des bornes de charge, planificateur de trajet, …

Prix

Annoncée à partir de 32 100 euros (version Active), la e-208 est plus chère que la Zoé, mais reste néanmoins attractive en LOA notamment puisque les batteries sont incluses dans le prix de la voiture. Peugeot indique également que le loyer est plus faible que sur une 208 équivalente thermique (en prenant en compte les frais d’entretien et de carburant).

En conclusion, contrairement aux déclarations du président Carlos Tavares, la marque Peugeot revient dans le monde du 100% électrique avec un produit abouti, une belle petite e-208 qui devrait en toute logique venir mordiller le terrain de la Renault Zoé. Toute la gamme du groupe sera électrifiée en 2025 selon Bertrand Blaize, le Directeur de la communication du groupe PSA.

voiturelectrique.eu aime

Le porte téléphone escamotable de série, sur la console centrale

Son autonomie tout à fait satisfaisante

Son look de sportive

voiturelectrique.eu n’aime pas

Le sélection peu aisée des modes de conduite

La charge rapide en option

Les boutons « piano » mal placés

3 Responses

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A propos de

Marc Guillemot est le responsable éditorial du site https://voiturelectrique.eu