Mondial 2022 : Serge Gachot nous présente « Le salon du nouveau monde automobile »

Article publié le 18 juillet 2022 par rubrique Actus, Mondial 2022 et 7750 visites

Pour le retour du Mondial de Paris, avec 4 ans d’absence pour faute de Covid, Serge Gachot, son directeur, nous présente un salon revu en profondeur, à l’image du monde de l’automobile qui s’est radicalement transformé depuis 2018.

« En 2018, la part de marché des VE-PHEV était de 2%. En 2021, le chiffre est passé à près de 24% » Par ailleurs, les constructeurs sont en ligne avec l’évolution de la législation et la fin de la vente des véhicules thermiques en 2035 » indique Serge Gachot.

Ce mondial de Paris a été revu en profondeur. 3 halls seulement, dont 2 pour les constructeurs et un troisième pour l’écosystème de la mobilité : le B to B avec la gestion du dernier kilomètre dans les centre-villes, les véhicules utilitaires électriques, la mobilité hydrogène, … Sur ce dernier point, Serge Gachot précise que « la France est très en avance et que cette filière ne doit pas être négligée, elle représente un potentiel d’emploi pour la prochaine décennie . Les Français Hopium et NamX seront présents sur le secteur de l’hydrogène avec des véhicules commercialisés dès 2025. »

Certes, face à la pénurie de matière première et au délai de livraison des véhicules neufs, les constructeurs ne sont pas tous prêts à faire salon, mais les négociations vont bon train et les derniers stands vont se signer sur le mois d’Août.

Pour conclure Serge Gachot explique que « ce sera le salon du nouveau monde automobile, même si certains ne sont pas là, ceux qui seront là sont très très impliqués, avec une présentation de leurs nouveautés. La politique de la chaise vide n’a jamais été une solution dans un monde qui bouge. Les 2 groupes français seront là au travers des certaines de leurs marques respectives avec beaucoup de VE. »

Un centre d’essai orchestré par des products genius

L’agence “La Squadra” partenaire du Mondial 2022, propose un dispositif très rodé organisé autour d’une centaine de products genius. Le product genius est un ambassadeur qui n’a pas la mission de vendre, mais qui est là pour présenter, expliquer en détail chaque voiture proposée aux essais. Ces spécialistes du VE vont organiser des sessions d’une heure environ qui comprendront 30 minutes d’essais sur route et 30 minutes réservées aux explications indispensables à la prise en main d’une voiture électrique. Le product genius est chargé d’expliquer le fonctionnement intégral de la voiture, son branchement au départ et au retour, la gestion des recharges lors des voyages, … Actuellement, c’est environ 100 voitures qui sont proposées aux essais.

Didier Sommereau le co-fondateur de l’agence indique « avoir œuvré à ce que le Mondial 2022  propose une approche tant expérientielle que business forte; chaque détail, même le plus fin d’une voiture électrique doit être vu par le visiteur ».

Voilà donc un rendez-vous qu’il va falloir inscrire sur nos tablettes, le Mondial de Paris est un rendez-vous à ne manquer sous aucun prétexte.

Archives Mondial 2018

Archives Mondial 2016

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A propos de

Marc Guillemot est le responsable éditorial du site https://voiturelectrique.eu