Une plateforme commune
L’iceman est conçue sur la même architecture que la MINI Cooper 100 % électrique. (Lire l’essai). Elle est un tout petit peu plus grosse, mais guerre plus haute, un petit peu plus longue également (4 m de longueur). Ce n’est ni un SUV ni une berline. MINI appelle sa Iceman un « SAV ».
SAV ou SUV, quelle différence ?
« SAV » signifie Sport Activity Vehicle. Selon nos informations, il s’agit d’un terme mis en exergue par BMW pour différencier une voiture dérivée d’une berline, plus haute, mais pas aussi « utilitaire » qu’un SUV.
Moteur
Notre version SE dispose d’un moteur de 260 kW (218 ch) la version E d’entrée de gamme dispose d’un moteur de 135 kW pour 184 ch. Quelque soit les modes de conduite, on reste séduit par les accélérations avec le 0 à 100 km/h parcouru en 7 secondes. Les sensations de conduite restent extrêmement agréable, notamment en mode sport. Mais pour notre essai, nous avons utilisé essentiellement le mode Green.
Premières impressions
Nous restons évidemment séduits par l’écran rond qui trône au milieu de la planche de bord. L’habitacle est résolument high-tech et le tissu du tableau de bord, confère chaleur et ambiance techno, y compris la nuit puisqu’il est rétro-éclairé.
Les assises avec réglages électriques sont très agréables, le maintien latéral est très bon, il permet de caler correctement le conducteur et le passager dans les courbes notamment. En ville, les deux coudes restent bien calés sur les accoudoirs, de chaque côtés. Les mains sont alors idéalement situées sur le volant. La position est très reposante dans les embouteillages.
GPS et Multimédia
Toutes les coordonnées et les adresses de Google ne remontent pas facilement lors d’une recherche. Mais le système de navigation reste agréable à utiliser. Le rappel des consignes de navigation est projeté dans l’afficheur tête haute. Les bornes de recharge sont bien présentes et facilement repérables. On regrettera de ne pas connaître le pourcentage de batterie à l’arrivée autrement que lorsque l’on planifie son itinéraire. Le pourcentage de batterie de la voiture est affiché via une jauge comme sur une voiture à essence. Dans l’idée pourquoi pas… Mais, il faut cliquer sur la jauge pour connaître ce pourcentage chiffré et cela induit un changement d’écran. Là aussi, c’est quelque peu dommage pour une voiture électrique de cette catégorie. Pour ce qui est des principales fonctionnalités, celles-ci restent relativement bien accessibles sous forme d’icônes.
Consommation et autonomie
Notre MINI Aceman SE d’essai dispose d’une batterie de 54,2 kWh brut, soit 49,8 kWh net. (A noter que la version E est proposée avec une batterie plus petite de 42,5 kWh brut et 38,5 kWh net.) Notre version accepte une charge rapide DC de 95 kW pour une autonomie WLTP de 406 km.
La véritable autonomie de la MINI Aceman SE
Cette citadine n’est pas spécifiquement conçue pour faire de longs trajets autoroutier. Aussi, nous avons choisi une boucle d’essai qui nous a permis de mesurer une autonomie totale de 290 km sur une charge complète. C’est plutôt correct pour une citadine, mais pas incroyablement élevé. Néanmoins, il sera ainsi possible de sortir des villes et de passer un peu de temps à la campagne sans craindre la panne sèche et potentiellement sans avoir besoin de se recharger.
A propos des modes de conduite et du "one pedal"
Ils sont facilement actionnables à l’aide d’un switch « Expériences » sur le tableau de bord. Mais, en dehors des couleurs sur le tableau de bord, ll reste difficile de trouver des variantes dans les réactions de la voiture, sauf peut-être en mode sport. MINI a choisi de conserver quelques boutons traditionnels, tout comme une « fausse » clé de contact (Power) qu’il faut tourner sur la droite ou sur la gauche pour démarrer la voiture électrique. C’est amusant. Il y a également un mode B qui régénère fortement la batterie et surtout permet de conduire à une seule pédale puisque ce mode permet l’arrêt complet de la MINI sans avoir besoin de freiner.
Apple Carplay et Android Auto
Les deux systèmes fonctionnent parfaitement sans fil. C’est une bonne chose d’autant que la base de la console centrale est équipée d’un chargeur à induction. En revanche la fenêtre Apple CarPlay reste carrée au milieu de l’écran rond, c’est un petit peu dommage, mais sans doute imposé par Apple.
Et à propos des tarifs
Fidèle à ce qui est proposé dans le groupe BMW, c’est la location longue durée qui est mise en avant. Ainsi, il est possible d’acquérir une MINI Aceman E (milieu de gamme avec petite batterie) pour 350 € par mois en LLD, sur 39 mois et pour 30 000 kilomètres. BMW à ainsi coutume de dire que dans ce cadre là, le loyer reste équivalent quelque soit la motorisation électrique ou thermique. Notre version SE (haut de gamme et grande batterie) ultra bien équipée est commercialisé au prix de 46 160 €.
Voiturelectrique aime
- Son look sympathique
- Son habitabilité
- son confort dans toutes circonstances
Voiturelectrique n'aime pas
- L'absence d'informations essentielles telles que le % de battterie
- Un coffre arrière manuel
- Un prix élévé pour une citadine