De nombreux départements mettent a disposition des electromobilistes des bornes de recharge, très souvent payantes. Mais ils ne sont pas les seuls, certaines offres gratuites existent. Dans tous les cas, il nous faudra prévoir un badge. Alors comment faire ?
Pour pouvoir s’acquitter du montant des kWh utilisés pour remplir sa batterie, il existe 3 possibilités :
1 – Utiliser son smartphone et aller sur l’application du syndicat d’énergie ou propriétaire de la borne.
2 – Utiliser sa carte bleue, et payer grâce au lecteur sans contact présent sur la borne ( si il existe )
3 – Utiliser une carte RFID, soit directement celle du syndicat d’énergie concerné, soit une carte RFID généraliste qui permet moyennant un léger supplément pour frais itinérance.
Les solutions 1 & 2 ne sont pas systématiques, aussi la carte RFID est le moyen le plus répandu pour permettre d’accéder aux bornes existantes ! Selon les régions des badges RFID fonctionnent sur plusieurs départements, c’est le cas pour le badge alizé (Bouygues) qui fonctionne sur la Vendée et la Loire atlantique, ou du badge Reveo qui fonctionne sur 7 départements du sud (Pyrénées Atlantique, Aude, Hérault…. ) ou le badge Virta, qui fonctionne pour utiliser les bornes de l’Indre et Loire et du Loir et Cher. D’autres badges plus généralistes, comme le Chargemap Pass, le badge Izivia (ex Sodetrel ), le badge Freshmile, et le Kiwhipass permettent d’avoir accès a un plus grand nombre de bornes dans toute la France. Pour obtenir un badge il suffit de s’adresser au syndicat d’énergie du département, d’ouvrir un compte et de s’acquitter du cout du badge (variable de 7 a 19 euros). Certains badges nécessitent un abonnement, c’est le cas de Kiwhipass, Reveo, Virta, Izivia avec en moyenne un cout additionnel de 24€/an. En ce qui concerne le paiement, chaque début de mois, vous recevez la facture de vos charges du mois, et vous pouvez acquitter votre facture par prélèvement bancaire, ou payer par CB. Pour d’autres comme Virta ou Freshmile, lors de la création du compte chez le fournisseur, vous devez créditer votre compte d’environ 30 euros, et le montant des charges est débité, au fur et a mesure de vos consommations ! A noter que chez Fresmile, il faut que le montant de votre compte soit au minimum de 19 euros, pour pouvoir utiliser une borne rapide via le badge.
Des bornes gratuites ?
Parallèlement, certains supermarchés offrent aussi pour leur clientèle, la possibilité de recharger gratuitement leur véhicule, sur une borne rapide chez Ikea, Auchan, ou Lidl. Ces bornes fonctionnent sans badge, ou sont accessibles avec la carte Kiwhipass. D’autre supermarchés comme Leclerc, nécessitent la carte de fidélité du magasin, qui sera utilisable pour débloquer le fonctionnement de la borne, après enregistrement du véhicule auprès de la caisse centrale !
Actuellement pour traverser la France sereinement, il est nécessaire de posséder une dizaine de badge, ou au moins les 4 badges généralistes (Chargemap pass, Izivia (ex Sodetrel ), Freshmile, Kiwhipass) qui devraient permettre de permettre le fonctionnement de 90% des bornes de l’hexagone, en attendant la généralisation des bornes avec lecteur de CB sans contact.