KIA OPTIMA HYBRID : A la hauteur ?
Kia présente sa dernière berline familiale, l’Optima Hybrid.
Est-elle à la hauteur de ses concurrentes Européennes ? Je veux parler de la 508 Peugeot, de la C5 Citroën ou encore de l’Audi A6. Elle sera commercialisée en Mars 2015, c’est donc une vraie nouveauté sur le marché.
Elle a le look !
Clairement, coté design, Kia a réussi son coup de crayon. Vraiment belle cette Optima. La calandre est très agréable, l’intégration des optiques est très bien faite. C’est une grande berline qui fait sensation, qui en impose.
Première impression :
La première impression est conforme à ce que l’on peut attendre d’une grande berline. Confortable, bien équipée, finitions de très bonne facture, un grand GPS avec écran tactile. La voiture est imposante certes, mais elle trouve très bien sa place dans les rues, une fois le gabarit pris en compte.
Caméra de recul, rétros rabattables électriquement, sièges chauffant et volant cuir, tous les ingrédients sont là pour séduire les plus exigeants. A l’arrière, c’est un véritable salon, large place pour les jambes, même des plus grands !
Coté coffre, pas de soucis pour y placer en diagonale un sac de golf avec le driver. Le volume du coffre est conforme à ce que l’on se doit d’attendre d’un véhicule de cette catégorie, même s’il est réduit (en profondeur) par rapport à une Optima non hybride.
Au volant !
La voiture a un comportement routier agréable, certes, un peu lourde, ce qui oblige à solliciter l’accélérateur. Du coup, le moteur thermique (essence) se fait entendre bien vite et ce n’est pas très agréable, surtout que la puissance est loin d’être immédiate (il faut lancer la bête … 1,6 tonnes). La boite auto est elle aussi un peu lente, disons qu’il vaut mieux éviter les comportements trop … sportifs.
C’est dommage, mais l’Optima est très rassurante sur la route ou sur les voies rapides. On y est bien, sensation de sécurité assurée.
Électrique ? un peu seulement
Il est dommage que l’on ne puisse pas « forcer » l’usage du tout électrique, sans doute les ingénieurs de Kia auront considéré que l’autonomie n’est pas suffisante.
Garantie 7 ans ! même les batteries.
En achetant cette hybride en 2015, votre Kia sera garantie jusqu’en 2022. C’est un vrai plus par rapport à ses concurrentes, surtout qu’avec ce niveau d’équipement, à moins de 35 000 euros, l’Optima se situe clairement en dessous de ses concurrentes hybrides chez Peugeot ou Citroën. Avec une consommation (essence) très acceptable (hybride oblige), l’Optima représente une véritable alternative à une berline Diesel.
voiturelectrique aime :
Son look très réussi
Son niveau d’équipement
Son prix
Voiturelectrique n’aime pas :
L’impossibilité de forcer l’électrique
Le manque de réactivité de l’ensemble