UA-46535381-1

EXCLUSIF : Voici la RENAULT TWINGO 100% ELECTRIQUE

Article publié le 24 février 2020 par rubrique Actus, Essais, Renault et 23330 visites

Depuis plus de 30 ans, la Twingo est une icône pour Renault, signe des temps, la voici présentée en 100% VE ! Résolument pratique et économique, cette nouvelle version réponds à nos enjeux environnementaux.  3,75 millions de Twingo ont été vendues dans le monde, surtout en Europe et au Japon.

4 places, 4 portes, un coffre à l’arrière, un rayon de braquage de 4,3 unique sur ce segment, elle reste identique à sa grand-mère thermique. Elle dispose d’une aide au démarrage en côte, une alerte au franchissement de ligne et un radar arrière pour le stationnement.

Technologie

Twingo reprends la technologie de la Zoe et pas celle de la Smart, même si certains composants moteurs restent identiques à cette dernière. Elle dispose du moteur R80 de 60kW, celui de la nouvelle Zoé 82 Ch placé à l’arrière, les batteries sont sous les sièges avant et le système de refroidissement (à eau) à l’avant. Il y a une pompe à chaleur, bonne pioche !

Elle dispose de 3 modes de régénération, (B 0 à B2) qui accentuent la recharge lors des phases de décélération. Ils sont accessibles depuis le levier de vitesse. Le dernier mode freine la voiture jusqu’a l’arrêt. Un bouton « mode éco » est accessible depuis la console centrale.

Batteries

La voiture est présentée avec 22 kWh de batteries pour une autonomie annoncée de 190 km en WLPT, ce qui semble beaucoup, à vérifier lors de l’essai.

Recharge alternative à 22kW maximum avec 30 mn de recharge pour 80 kilomètres récupérés, selon Renault.

Connectivité

Le système Easy Connect des autres modèles est présent sur la Twingo. Y compris via l’application My Renault qui permet de lancer la climatisation ou le chauffage à distance.  Les fonctionnalités liées à la recharge et aux bornes sont bien sur embarquées, comme sur la Zoé.

Design 

Des petits cercles bleus (très élégants mais peu visibles) sont au centre des jantes, c’est d’ailleurs la signature de l’ensemble des modèles électrifiés de la marque, une calandre avec des touches bleues du plus bon gout. A l’intérieur, rien de bien différent de la version thermique. Toutes les couleurs intérieures ou extérieures sont disponibles sur la version ZE.

Stéphane Wiscart, Directeur de Programme adjoint Twingo nous indique que « Twingo Z.E. est à la fois taillée pour les usages du quotidien et pensée pour accompagner la transformation de nos villes. C’est la plus Twingo des Twingo ! »

Pas de prix annoncé à ce stade, il faudra attendre le Mondial de Paris. Premières livraison pour la fin 2020 au plus tôt.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A propos de

Marc Guillemot est le responsable éditorial du site https://voiturelectrique.eu