Autoroutes Françaises, des stations de charge sur toutes les aires ?

Article publié le 31 décembre 2021 par rubrique Actus et 3900 visites

L’autonomie, l’autonomie, l’autonomie, le maître mot et principal frein au développement de la voiture électrique. Alors qu’il faut regarder les choses en face, c’est surtout le manque d’infrastructures de charge et la puissance de celles-ci qu’il faut incriminer. Car, si toutes les stations de ravitaillement de nos autoroutes étaient équipées de stations avec 10 ou 20 bornes de recharge ultra-rapide, la majorité des voitures électriques du moment seraient utilisables sans difficultés !

Le groupe APRR-AREA a dors et déjà annoncé que « 100% des aires seront équipées en points de charge haute et très haute puissance d’ici la fin de l’année 2022. »

Guillaume Herent, DG délégué du groupe précise « APRR a pris des engagements de développement durable, récemment renforcés par une stratégie bas carbone pour 2025. Il s’agit de maîtriser l’impact environnemental de ses activités, protéger la biodiversité et préserver les ressources, ainsi que limiter ses émissions de gaz à effet de serre. Cela passe par la mise en place de nouveaux comportements, de solutions innovantes, de partenariats ciblés. »

Parmi les projets dans les cartons d’APRR, des stations de charge partout, mais également des péages sans arrêt pour éviter les bouchons et par voie de conséquence de la pollution, des voies réservées au co-voiturage, un autoroute électrique avec des caténaires pour les camions comme pour les trams en ville… L’autoroute est en passe de se transformer.

SANEF/SAPN indique pour sa part  » la présence de bornes de recharges rapides pour véhicules électriques tous les 80 km sur son réseau » sans pour autant indiquer de date. Enfin VINCI AUTOROUTES précise « 100% de nos aires de services équipées à l’horizon 2023 »

Voilà une excellente nouvelle, fini le stress des recharges sur les trajets autoroutiers, des réseaux enfin fiables en lieu et place de celui d’Izivia. L’allemand Ionity en tête bien sur (voir le réseau), suivi du Néerlandais Fastned (voir le réseau). Dans les 2 cas, ces réseaux proposent plusieurs stelles de charge, même avec plusieurs véhicules simultanément, pas de longue attente. Malheureusement le Français Total Energies reste très à la traine avec des stations qui bien souvent ne fonctionnent pas correctement (voir le réseau et les stations à éviter).

2 Responses

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A propos de

Marc Guillemot est le responsable éditorial du site https://voiturelectrique.eu