Lire l’essai de la Mercedes EQE
Une préférence pour Ionity
Par habitude, nous sommes plutôt attirés par le réseau Ionity qui présente une fiabilité très correcte et une vitesse de charge optimale, quelque soit le modèle de voiture. Les stations de recharge rapide Total Energies sont souvent en maintenance, leur vitesse de recharge reste souvent plus faible que ce que permet la voiture.
Une préférence justifiée ?
Nous voyons sur la courbe ci-dessous que nos impressions sont bonnes. Pendant les 15 premières minutes de recharge, il n’y a pas de discussion possible. Notre Mercedes EQE recharge à plus de 170 kW, ce qui est légèrement plus que ce qui est annoncé par le constructeur. En revanche, la borne Total plafonne à 136 kW. Est-ce que ce dernier bride ses stations pour des raisons techniques ?
Match nul ?
Néanmoins, au delà des 15 minutes, les courbes sont quasiment identiques, le Français Total Energies propose même une puissance légèrement supérieure. Au final et au bout de 40 minutes, le résultat est le même. Il faudra refaire ce test avec une voiture qui autorise une puissance de recharge supérieure à 200 kW, mais ce n’est pas la majorité des voitures, pour le moment.
Les + de Ionity
- Fiabilité
- Nombre de places généralement opérationnelles
- Il y a actuellement 147 stations en France, et 848 points de charge. De nouvelles stations ouvrent régulièrement
- Tarif : Variable selon les abonnements 0,60 €/ kW (en décembre 2023)
Les + de Total Energies
- Ombrières pour protéger de la pluie et du soleil
- Matériel de lavage pare-brise
- Total n’a pas souhaité communiquer le nombre de stations et de points de charge
- Tarif : 0,69 € / kW