Accueil / Actus / Un second Parasol solaire pour la Corse
Actus

Un second Parasol solaire pour la Corse

Après Bastia, mercredi dernier, Ajaccio s’est doté d’une nouvelle station de recharge nommé Parasol. Conçue par le Peugeot Design Lab et mise en service par la société Driveco, la station est une station de recharge à l’énergie 100% solaire, pour voitures électriques et hybrides.

En Corse, le premier Parasol a été mis en service le 14 mars dernier à Bastia, et le second a été inauguré mercredi dernier à Ajaccio. Ce projet ambitieux a vu le jour grâce au financement du Fonds Européen de Développement Economique Régional (FEDER). L’implantation de stations de recharge est donc soutenue par la région et l’Union Européenne.

D’ailleurs, c’était en présence du préfet de Corse, du président du Conseil Exécutif de Corse, de quelques élus municipaux et d’une délégation de la Commission européenne que la deuxième station à Ajaccio a été inaugurée.

L’avantage d’un système intelligent …

La station est composée de 88 panneaux voltaïques, construits sur 150 m2 de toiture et de batteries lithium-ion qui permettent la production et le stockage de l’énergie solaire.

Selon le Design Lab de Peugeot «L’électricité peut ainsi être redistribuée à toute heure même lorsque l’ensoleillement est plus faible, et partagée au sein d’un réseau de plusieurs Parasols grâce au ‘smart-grid’, système intelligent de gestion d’énergie».

Le parasol Driveco est par conséquent un système ingénieux, qui met en avant en même temps l’écologie et une technologie propre.

Une recharge 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24

Toujours selon le Design Lab de Peugeot, «chaque Parasol est universel et peut charger 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24 ». Plusieurs vitesses de recharge sont disponibles : rapide pour une charge en 20 min, accélérée ou normale pour des charges sur une ou plusieurs heures. Surtout, chaque station peut recharger 7 véhicules (voitures;scooters ou vélos-électriques) simultanément. En cas de surplus d’énergie, un Parasol peut stocker l’énergie dans sa batterie afin de permettre une recharge la nuit et quand il fait mauvais, ou le redistribuer dans le réseau électrique auquel il est connecté.

Un projet ambitieux…

La Corse a la volonté de se doter d’un réseau de 70 stations de recharge solaire sur l’ensemble de son territoire.

Récemment, dans le cadre de la loi pour la transition énergétique, le ministre de l’écologie , du développement durable et de l’énergie et de la mer a identifié 400 «Territoires à énergie positive pour la croissance verte », et la Corse y figure en bonne place.

A propos de l'auteur

Vincent Wable

Ajouter un commentaire

Postez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Publicité

Abonnez-vous à notre newsletter

C’est ma première voiture électrique, tout savoir !

Généré avec l’IA

Publicité

Guides des chargeurs et superchargeurs

Généré avec l'IA

Quelle prise, quel câble ?

Nous sommes aussi BATEAUELECTRIQUE

Publicité : Essai de la dashcam Autobacs

LIRE NOTRE ESSAI COMPLET DE LA DASHCAM CALIBER
LIRE NOTRE ESSAI COMPLET DE LA DASHCAM CALIBER