Le 30 juin prochain, le Comité 21 premier réseau d’acteurs du développement durable en France, fêtera son 21ème anniversaire. A cette occasion, le Comité et ses adhérents présenterons 21 solutions pour l’avenir. Jusqu’au 30 mai 2016, le Grand public est invité à voter pour la 21ème solution via le blog officiel du Comité
Pour y participer…
Le comité 21 invite depuis 20 ans les entreprises, collectivités, associations, établissements de recherche et enseignement supérieur à proposer leur 20 solutions en lien avec les objectifs du développement durable proposés par l’ONU. Chaque solution proposée doit répondre à un des 7 enjeux:
-
la solidarité
-
la Santé et bien être
-
l’ Education
-
le Climat/ Energie
-
Biodiversité
-
Economie responsable
-
Villes durables
Ensemble, quelle vision pour notre société?
Cette année est une année spéciale, puisque les internautes peuvent contribuer à la recherche de la 21ème solution. Le jury constitué du comité d’experts et du Conseil d’administration compte sur les internautes sensibilisés aux enjeux du développement durable pour choisir leur solution favorite. La solution qui remportera le plus de vote sera élue le «Prix du public».
Les exigences du jury…
Naturellement, pour chaque projet il faut énoncer les objectifs. Egalement, il est important de détailler le coût du projet et d’énoncer les partenaires techniques et financiers impliqués dans le projet. Mais ce n’est pas tout! Le jury complique un peu le jeu, car pour chaque proposition de projet, il y a cinq questions posées aux participants du projet. Par exemple, pourquoi la solution proposée est innovante? Ou comment ils envisagent l’évolution de leur solution sur le long-terme?
Les projets basés sur la mobilité propre…
Parmi ces propositions, nombreuses se portent sur la mobilité douce. Comme le logiciel Variways conçu par Egis qui compare les consommations d’énergies et les émissions de gaz à effet de serre induites par le trafic routier. Ainsi, l’éco-comparateur permet au maître d’ouvrage de contribuer aux engagements de l’Union européenne et objectifs du Grenelle de l’environnement qui visent une réduction de 20% des émissions de gaz à effet de serre d’ici à 2020.
En définitif…
Le leitmotiv derrière cette 21ème anniversaire, c’est de s’interroger ensemble, sur quelle vision à proposer pour notre société. En pratique, il s’agit de faire en sorte qu’une organisation ayant des projets concrets puissent présenter ses initiatives pour inventer le monde de demain. En espérant, que le jury de cette année sera ravi…