UA-46535381-1

Nissan e-NV200 version 7 places « EVALIA »

Article publié le 27 décembre 2018 par rubrique Actus, Essais, Nissan, Utilitaires et 15420 visites

Nous prenons le volant du e-NV200 de Nissan 7 places « EVALIA », si vous recherchez un véhicule électrique pour transporter toute votre famille avec 7 places et que vous n’avez pas les moyens de choisir la model X de Tesla (lire l’essai), une seule solution s’offre à vous, opter pour ce Ludospace, tel que nommé par le constructeur Nipon.

A lire aussi : essai de l’e-NV200 version utilitaire

Premiers tours de roues

Avec ses 40 kWh de batterie, Nissan propose un véhicule tout à fait agréable à conduire. Les premières manoeuvres sont très aisées, certes on a quelque peu l’impression d’être dans une camionnette, mais cette impression s’estompe très vite, la sensation de conduite est proche de ce qu’on peut connaître dans un SUV, avec une manoeuvrabilité et un rayon de braquage excellent. La position de conduite est correcte, le levier de vitesses (sans doute un peu trop imposant) trône au milieu de la console. A noter que le e-NV200 dispose de 2 modes de conduite D et B (B permettant une régénération et un frein moteur plus important, comme sur la Leaf).

À présent que nous sommes habitués aux palettes au volant des modèles Coréen, cela manque sur un véhicule de ce type.

Au volant

L’e-NV200 est extrêmement vif, c’est d’ailleurs sa principale qualité et pas des moindres, il répond instantanément à la sollicitation de l’accélérateur, cela contribue à un agrément de conduite bien appréciable. Un mode « éco » est disponible via un bouton sur le tableau de bord, celui-ci réduit le chauffage, réduit l’accélération et finalement en ville, il sera utilisable très régulièrement sans trop de contrainte. Le tableau de bord reste assez austère, même si aucune information de manque. Nous déplorons néanmoins de ne pas retrouver aisément la vitesse de charge ainsi que la durée restante lorsque le véhicule est branché. Seuls les voyants bleus sur le bas du pare-brise indiquent la charge.

Autonomie

Avec ses 40 kWh de batterie, notre Ludospace parcourt un peu plus de 200 km dans les conditions de notre essai, sans faire vraiment attention, avec une température relativement froide approchant les zéro degrés.

En mode éco (testé sur 60 kilomètres), en adoptant une conduite éco-responsable, on devrait pouvoir approcher les 250 km d’autonomie.

Modularité

La modularité du véhicule est exemplaire, deux sièges à l’avant bien sûr, une banquette trois places (2/3-1/3) au milieu et enfin deux sièges à l’arrière qui se rabattent sur les flancs latéraux, ce qui permet de positionner les deux derniers passagers.

Évidemment en mode 7 places, il ne reste pas beaucoup de place pour les valises, mais c’est le prix à payer pour transporter autant de monde.

Les portes latérales vitrées sont très séduisantes, à noter qu’elle sont dotées de petites fenêtres qui coulissent pour permettre aux passagers arrière d’avoir un petit peu d’air. En revanche, le coffre est arrière est imposant et lourd à manipuler, on aurait préféré une version 2/3 -1/3 avec 2 portes comme sur l’utilitaire.

Coffre version 7 places
Coffre, version 5 places
Coffre version 2 places

Rechargement

La charge Chademo sur une borne Belib n’a pas posé de problème lors de notre sortie parisienne. Il faudra une nuit pour faire le plein sur une prise 10A. Comme sur les autres VE de la marque, les 2 prises sont idéalement situées sur la calandre avant. On regrettera la position du levier de commande de la trappe, celle-ci est située sous le tableau de bord, à côté de l’ouverture du capot moteur.

Belib Chademo : oui, mais attention aux tarifs exorbitants,
surtout au delà d’une heure de charge.

Pour conclure

Nous avons été séduit par l’ e-NV200, même si il faut bien admettre que celui-ci a plus le look d’une camionnette que d’un SUV. Il répondra présent dans toutes les circonstances pour voyager avec sa famille, la carte Nissan de recharge est indispensable pour ne rater aucune borne Chademo sur sa route.

Prix

Dans sa version 7 places, prévoir 42 600 € et seuls peinture métallisée et pack confort avec volant, sièges avant et arrière chauffants seront en option.

Tags : , , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A propos de

Marc Guillemot est le responsable éditorial du site http://voiturelectrique.eu