Le Vendée Energie Tour : le rendez-vous incontournable des amateurs de voitures électriques

Article publié le 12 mai 2016 par rubrique Actus et 4560 visites

Pour la 3ème année consécutifs, le département de la Vendée en partenariat avec le Service public des énergies vendéennes (SyDev) organise le Vendée Energie Tour du 2 au 5 juin prochain. L’objectif étant de promouvoir la mobilité durable.

 

 

Les objectifs du tour…

Quels sont les différents objectifs de ce tour? Tout d’abord, il est organisé afin de sensibiliser les participants à la mobilité durable, les carburants alternatifs, la mobilité douce et les énergies renouvelables. C’est également l’occasion pour les différents acteurs de la mobilité douce de se rencontrer. En dernier lieu, il est là pour booster l’image de la Vendée.

Du côté des animations, des expositions de véhicules gratuites, des assises territoriales, un village Energie et le Rallye des ambassadeurs  seront proposées par les organisateurs.

Parmi les convives…

La commune de Saint-Gilles-Croix-de-vie accueillera des véhicules deux et quatre roues 100% électriques et s’ouvrira pour la première fois aux autres engins à gaz. BMW, Bolloré, Citroën, Mitsubishi, Mercedes Nissan, Peugeot, Smart, Tesla, sont parmi les nombreux constructeurs qui ont répondu à l’appel lancé par les organisateurs du tour.

Qu’est-ce que le tour apporte aux constructeurs? Concrètement, les constructeurs automobiles y gagnent à y participer. Il est quasiment sûr que les ventes dans les concessions automobiles seront augmentées. La mobilisation commerciale des distributeurs automobiles est remarquable en Vendée ; le taux de pénétration du marché du véhicule électrique est de 2% soit le double de la moyenne nationale.

On peut observer avec satisfaction l’inscription au rallye promenade en automobile et motos à carburants alternatifs d’équipages étrangers. Si cela reste modeste c’est un signe de rayonnement de la Vendée au-delà des frontières.

Qu’est-ce qui change cette année par rapport  à 2015 ?

En substituant le terme « énergie » à « électrique » dans l’intitulé de l’évènement les organisateurs ont voulu promouvoir les trois carburants alternatifs au pétrole dans le secteur des transports : l’électricité, le gaz et l’hydrogène.

Des nouveaux partenariats clés ?

 Les grands énergéticiens, EDF et ENGIE, les distributeurs ERDF et GRDF, les acteurs institutionnels communaux, départementaux, régionaux, Etatique, Européen, et le Crédit Mutuel Océan  soutiennent l’évènement  pour la première fois ce qui prouve l’attractivité de la manifestation.

L’exemplarité de la Vendée!

Pourquoi le lieu de naissance de l’édition du Vendée Energie Tour se distingue des autres départements? La Vendée est un exemple à suivre en matière d’électro-mobilité. Il est le 2ème département français en termes de déploiement des infrastructures de recharge. Il y a actuellement, plus de 500 véhicules branchés immatriculés dans le département de la Vendée.

Tags :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

A propos de