GFI présente Electrific

Article publié le 27 novembre 2016 par rubrique Actus, ELECTRIFIC et 5890 visites

Il est de plus en plus évident que le nombre de véhicules électriques va continuer à augmenter. Ce phénomène va amener plusieurs problèmes dont on a déjà entendu parler comme la faible autonomie des batteries, ou encore l’instabilité des systèmes électriques due au nombre important de voitures en rechargement au même moment (particulièrement la nuit).

Nom du projet : ELECTRIFIC – electrific.eu

Pilote : GFI, éditeur leader du secteur public en France

Thème : Une électromobilité sans faille grâce a un logiciel intelligent !

 

Electrific est un projet âgé de 3 ans fondé par le programme européen « Horizon 2020 » dont l’objectif est de créer un système de navigation pour les véhicules électriques.  Ce système est destiné à prolonger la durée de vie des batteries des véhicules, à accroître l’attractivité des VE et à optimiser le comportement des utilisateurs.

L’objectif est aussi de prévenir les instabilités du réseau électrique et éviter les trop fortes fluctuations énergétiques.

Ce système de navigation, commun à tous les véhicules, regroupera et traitera les données collectées comme les stations de recharge, la façon de conduire, ou encore les prévisions météorologiques.

Un algorithme calcule ensuite la charge optimisée et suggère un itinéraire.

 

L’équipe de recherche d’Electrific travaille sur diffèrent thème :

–       Electrific cherche à récompenser le conducteur pour son comportement exemplaire et adhérer aux suggestions du système. Cela peut être basé sur des prix dynamiques, des paiements incitatifs, des pénalités ou d’autres mécanismes économiques.

–       Les données sont étudiées et analysées. Les données pour le conducteur fournissent un retour direct au conducteur. Les données pour le système permettent de mesurer l’impact et le succès du système ELECTRIFIC.

–       La planification des scenarios et la construction des scenarios est un facteur essentiel du projet. Ces scenarios sont à la base de toutes les autres activités du processus.

–       Il y a enfin l’aspect technique du système qui organise tout le stockage des données et traite les flux d’informations. Ils recherchent aussi comment le système peut avoir accès a des données comme la météo en temps réel.

voiturelectrique-eu-gfi-une

A propos de GFI

Véritable pionner stratégique et opérationnel des Smart Cities, Gfi Informatique se positionne au cœur de l’écosystème Smart Cities et vous propose différents points de vue d’acteurs clés qui feront des villes de demain des villes intelligentes.

Voir la video

Tags : ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

A propos de