BMW Motorrad « Vision Next 100 » : une moto qui représente le futur de la mobilité (VIDEO)

Article publié le 20 octobre 2016 par rubrique Actus, Bmw et 7590 visites

Le nouveau concept BMW Motorrad Vision Next 100 a été présenté lors d’une exposition à Los Angeles et à première vue il serait possible de le conduire sans casque ni vêtements de protection. D’après BMW, ce nouveau concept est doté d’un système d’assistance actif, une technologie utile pour équilibrer automatiquement la moto en cas de choc.

Avec le risque d’accident qui existe sur les routes, il semble logique que certains constructeurs se penchent sur les solutions efficaces pour sécuriser la conduite d’un tel engin. La Motorrad Vision Next 100 répond à cette vision de la moto du futur.

image-2-bmw-vision-next-pour-le-web

(crédits photo: BMW)

Un concept futuriste et sans émission

En effet, Les systèmes d’assistance actifs du futur seraient conçus pour équilibrer automatiquement la moto sur la route ou en stationnement. Le risque d’accidents pour le conducteur est réduit, précise le communiqué de BMW qui en outre déclare que la moto ne devrait pas se renverser même lorsque le pilote n’est plus sur l’engin.

La Motorrad Vision Next 100 sera également dotée d’une technologie de conduite autonome fonctionnant à l’aide d’une paire de lunettes portées par le conducteur. Dans le communiqué, il est précisé que les systèmes d’assistance actifs « sont non seulement capables de prévoir et d’indiquer au pilote les actions requises, ils peuvent aussi intervenir pendant le trajet pour le protéger ».

image-3-bmw-vision-next-pour-le-web

                                                       (crédits photo: BMW)

L’engin du constructeur allemand a l’allure d’une moto élancée avec une conception très minimaliste. Sa selle, le carénage supérieur du cadre et les garde-boue sont en fibres de carbone.

Le design inédit de la Motorrad Vision Next 100 comporte un nouveau cadre flexframe, qui part d’un seul trait de la roue avant à la roue arrière. On constate une certaine souplesse de l’engin qui permet au conducteur d’effectuer les manœuvres de braquages les plus précises sans les articulations traditionnelles des autres motos sur le marché actuellement. En pratique, lorsque le pilote braque le guidon, le cadre change de forme et l’engin prend une autre direction. En outre, l’arrêt est facilité, mais à une grande vitesse le cadre affiche une rigidité très élevée.

Ainsi, on remarque la signature de BMW sur la Motorrad Vision Next 100 qui intègre des éléments historiques de ses motos comme le cadre triangulaire en noir, le rechampi en blanc puis le bicylindre à plat. La nouveauté évidente c’est que la moto n’émettra aucune émission. D’un point de vue ergonomique, la moto est similaire au roadster. En temps de pluie, le pilote peut compter sur la protection offerte par le cadre. Le concept est séduisant pour les pilotes qui aiment les sensations fortes, et qui exigent une sécurité en conduite. Si vous souhaitez tester une véhicule électrique, dirigez vous vers notre espace partenaire via le lien ici.

Tags : , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

A propos de

Marc Guillemot est le responsable éditorial du site http://voiturelectrique.eu