Lien vers le protocole d’essai Quidako
Planification du trajet en Volkswagen ID5
Pour réaliser notre trajet aller-retour entre Viroflay et la Bretagne Nord avec la Volkswagen ID5, nous utilisons plusieurs plannificateurs dédiés aux voyages en voiture électrique. Ci-dessous les itinérances proposées par Chargemap, ABRP, et WeConnectID de VW :
- Malgré un trajet plus long et plus cher, Chargemap est le seul à privilégier la A11
- Notre ID5 ne pouvant pas (encore) se charger sur le réseau Tesla, je choisis de lancer le planificateur embarqué maison Volkswagen ID5
- Celui-ci prévoit un arrêt en fin de parcours dans la station TotalEnergies d’Epone


La météo est de saison avec une température moyenne de 11°C, et un vent globalement neutre par rapport au tracé via la A13.

Mais nous choisissons de nous arrêter dès la station Ionity de Giberville, située juste après la rocade de Caen, et ceci pour deux raisons :
- TotalEnergies Epone : la seule borne 190 kW étant indisponible, il ne reste plus que la 60 kW… moins rapide et sans autre alternative performante.
- C’est l’heure de diner, et ne nous voyons pas le différer de 2 heures.

Mais à peine arrivés à Giberville, nous constatons que les 4 bornes 350 kW sont occupées. Pas grave, nous nous rabattons sur la borne 50 kW.
Avec une batterie encore chargée à 55%, la perte de temps nous permettra de terminer notre pause sandwich.

26 minutes plus tard, nous avons terminé notre festin, et repartons avec 77% : largement suffisant d’après le planificateur (mais un peu optimiste).

Très appréciable, nous avons pleinement profité de notre pause, et n’avons pas perdu une seconde à attendre que la batterie soit suffisamment chargée !
Quelques chiffres au terme de ce voyage en Volkswagen ID5:

A priori surprenant pour ce gros SUV, il consomme à iso météo à peine plus sur autoroute que la Megane aux airs de petit SUV (Vent de Face au lieu de Neutre pour l’ID5). D’autant plus, que la Megane le surclasse sur nationale.
Alors pourquoi ?
La Megane est nettement plus légère, grâce à ses dimensions, sa batterie, et sa conception carrosserie. Mais malgré son petit gabarit, elle offre une résistance aérodynamique SCX (1) supérieure à cause de sa moindre longueur qui favorise l’apparition de turbulences à l’arrière (décollement des filets d’air).

(1) Le CX caractérise la finesse aérodynamique ; produit de la surface frontale par le CX, un SCX élevé va générer plus d’efforts aérodynamiques.
Si sur nationale, la résistance au roulement (proportionnelle à la masse) est supérieure aux efforts aérodynamiques… c’est tout le contraire sur autoroute !
Et comparé à celui de sa cousine ID4, le SCX de ce SUV coupé est nettement meilleur… sans atteindre les valeurs de la Tesla Model 3, qui surclasse tout le monde avec son SCX de seulement 0,50 et avec aussi un poids très bien maitrisé.
En conclusion
Les plus de la Volkswagen ID5
- Consommation maitrisée.
- Le temps de pause pour se restaurer, est supérieur à celui nécessaire pour recharger la batterie sur une borne de 150 kW !
- Planificateur embarqué performant.
Les moins de la Volkswagen ID5
- Véhicule un peu bruyant, en particulier avec trop de remontées de bruits de roulement.
- Dérangeant de nuit, les commandes sensitives en bas de l’écran central ne sont pas rétro-éclairées.

Ajouter un commentaire