KIA OPTIMA HYBRID : Essai

Article publié le 28 décembre 2014 par dans la rubrique Essais, Hybrides, Kia et 9980 visites

KIA OPTIMA HYBRID : A la hauteur ?

Elle est conçue pour rivaliser avec les plus grandes !

Elle est conçue pour rivaliser avec les plus grandes !

 

Kia présente sa dernière berline familiale, l’Optima Hybrid.

Est-elle à la hauteur de ses concurrentes Européennes ? Je veux parler de la 508 Peugeot, de la C5 Citroën ou encore de l’Audi A6. Elle sera commercialisée en Mars 2015, c’est donc une vraie nouveauté sur le marché.

Elle a le look !

Clairement, coté design, Kia a réussi son coup de crayon. Vraiment belle cette Optima. La calandre est très agréable, l’intégration des optiques est très bien faite. C’est une grande berline qui fait sensation, qui en impose.

Jolie calandre, digne des plus grandes.

Jolie calandre, digne des plus grandes.

 

Première impression :

La première impression est conforme à ce que l’on peut attendre d’une grande berline. Confortable, bien équipée, finitions de très bonne facture, un grand GPS avec écran tactile. La voiture est imposante certes, mais elle trouve très bien sa place dans les rues, une fois le gabarit pris en compte.

Kia Optima, vous en sortirez séduit !

Kia Optima, vous en sortirez séduit !

Caméra de recul, rétros rabattables électriquement, sièges chauffant et volant cuir, tous les ingrédients sont là pour séduire les plus exigeants. A l’arrière, c’est un véritable salon, large place pour les jambes, même des plus grands !

Larges places arrières.

Larges places arrières.

Coté coffre, pas de soucis pour y placer en diagonale un sac de golf avec le driver. Le volume du coffre est conforme à ce que l’on se doit d’attendre d’un véhicule de cette catégorie, même s’il est réduit (en profondeur) par rapport à une Optima non hybride.

Un coffre très profond, ouverture possible avec la télécommande.

Un coffre très profond, ouverture possible avec la télécommande.

Au volant !

La voiture a un comportement routier agréable, certes, un peu lourde, ce qui oblige à solliciter l’accélérateur. Du coup, le moteur thermique (essence) se fait entendre bien vite et ce n’est pas très agréable, surtout que la puissance est loin d’être immédiate (il faut lancer la bête … 1,6 tonnes). La boite auto est elle aussi un peu lente, disons qu’il vaut mieux éviter les comportements trop … sportifs.

C’est dommage, mais l’Optima est très rassurante sur la route ou sur les voies rapides. On y est bien, sensation de sécurité assurée.

Électrique ? un peu seulement

Il est dommage que l’on ne puisse pas « forcer » l’usage du tout électrique, sans doute les ingénieurs de Kia auront considéré que l’autonomie n’est pas suffisante.

 

Garantie 7 ans ! même les batteries.

En achetant cette hybride en 2015, votre Kia sera garantie jusqu’en 2022. C’est un vrai plus par rapport à ses concurrentes, surtout qu’avec ce niveau d’équipement, à moins de 35 000 euros, l’Optima se situe clairement en dessous de ses concurrentes hybrides chez Peugeot ou Citroën. Avec une consommation (essence) très acceptable (hybride oblige), l’Optima représente une véritable alternative à une berline Diesel.

voiturelectrique.eu.kia.optima.hybrid5

 

 

voiturelectrique.eu.kia.optima.hybrid4voiturelectrique.eu.kia.optima.hybrid2

voiturelectrique aime :

Son look très réussi

Son niveau d’équipement

Son prix

Voiturelectrique n’aime pas :

L’impossibilité de forcer l’électrique

Le manque de réactivité de l’ensemble

Tags : , , , ,

A propos de

Marc Guillemot est le responsable éditorial du site http://voiturelectrique.eu