Golf GTE : Électrique un peu, Golf toujours !

Article publié le 6 avril 2015 par rubrique Essais, Hybrides, Volkswagen et 13140 visites

Golf GTE Hybride : ESSAI

Préambule :

Certains d’entre vous, lecteurs de voiturelectrique.eu m’écrivent ou me disent « n’être pas prêt à passer de l’autre coté de la force obscure », comprenez ainsi que (surtout lorsque l’on est passionné de voitures), la grande majorité des Français ne sont pas prêts à abandonner leur véhicule à propulsion thermique au profit d’une voiture toute électrique. Le bruit du moteur qui ne sera plus là, et surtout la peur de la panne par manque d’autonomie…

Alors, en attendant de franchir le cap du tout électrique, voici la voiture idéale, celle qui vous permettra de rouler sans contraintes : La Golf Hybride « GTE » proposée par Volkswagen.

Cette Golf GTE fait suite à la sortie l’an passé, de la e-Golf, la version 100% électrique (lire l’essai). Elle fait suite également à la sortie de l’Audi e-Tron (A3 Hybride) dont elle reprend l’ensemble de sa technologie. (lire l’essai de la e-Tron)

Premières impressions :

Comme toujours avec la Golf, la sensation de confort est instantanée, la voiture est cossue, c’est  un milieu de gamme très agréable.

Les anxieux de l'autonomie seront sereins !

Fini le risque de panne sèche, les anxieux de l’autonomie seront sereins !

On remarque de suite les liserés bleus sur la calandre, les diodes de jour en U sous le pare-choc avant, plutôt très élégant. Volkwagen a fait le choix de l’éclairage par LED (tous les feux).

A l’intérieur, rappel des liserés bleus éclairés cette fois, sur le haut des portes avant ainsi que sur les seuils de porte. Très chic également.

Liserés bleus intérieurs, allumés avec les feux de position.

Liserés bleus intérieurs, allumés avec les feux de position.

Les diodes diurnes en forme de C ou de U sont caractéristiques.

Les diodes diurnes sous le parechoc avant sont caractéristiques chez VW

Commandes et ergonomie:

Les commandes de sécurité (Régulateur, limitateur, Lane Assist, Front Assist…) sont situées à gauche sur le volant. A droite, toujours sur le volant, on retrouve les commandes des médias (Radio, téléphone, …)

Un intérieur digne des plus grandes !

Un intérieur digne des plus grandes !

A centre de l’habitacle, sans surprise, un grand écran tactile fort convivial, il permet d’acceder à l’ensemble des fonctions (Gestion de l’énergie, médias et téléphone, navigation, programmation, …)

Sobre, mais chic.

Sobre, mais chic.

Deux boutons situés sur la console à gauche du levier de vitesses permettent de bloquer la voiture en tout électrique (E-mode) ou de passer en mode GTE. Le mode GTE permet de cumuler la puissance des deux moteurs pour arriver à un total de 204 cv. (Bloc essence turbo + Moteur électrique, le tout combiné à la boite DSG 6 vitesses revue spécifiquement pour la GTE)

Bouton "E-Mode" tout électrique et "GTE" afin de profiter de toute la puissance en cumulant les 2 moteurs.

Bouton « E-Mode » tout électrique et « GTE » afin de profiter de toute la puissance en cumulant les 2 moteurs.

 

Outre ces deux modes accessibles aisément, un menu « hybride » en bas de l’écran tactile permet d’accéder aux 4 modes :

Tout électrique, hybrid auto avec utilisation de la batterie, thermique en conservant en charge, thermique en chargeant la batterie.

Enfin, le manager d’énergie permet d’avoir une vision précise de l’état de charge des batteries, bien sur, mais également de programmer la recharge à une heure définie, ainsi que de programmer l’allumage de la climatisation ou du chauffage avant un départ.

Le système d’avertissement LaneAssist

C’est une aide pour ne pas dévier de la bande de circulation en rectifiant la trajectoire d’un coup de volant. Au-delà de 65 km/h, une caméra placée sur le rétroviseur intérieur scanne la route devant vous. Le système n’a besoin que d’une seule série de marquages au sol pour se guider. S’il y a deux séries de marquages, LaneAssist maintiendra automatiquement le véhicule au milieu de la bande de circulation. Les mouvements correcteurs du volant sont toujours progressifs et doux de manière à éviter toute sensation désagréable. Si le conducteur actionne le volant ou que les clignotants fonctionnent, le système se met en mode passif pour vous laisser le contrôle.

Le système Front assist

Il régule automatiquement votre vitesse en fonction du trafic et du véhicule qui est devant vous. Il peut aller jusqu’à exercer une pression automatique sur les freins en cas de besoin.

Recharge et autonomie

Prévoir 3h30 environ sur une prise 220V domestique et un peu plus de 2 heures sur une prise de recharge semi-rapide de supermarchés. J’ai testé avec succès la prise de l’inter-marché de Buc (78)

Alors coté autonomie, bien sur la voiture annonce plus de 500 kilometres avec les deux pleins (essence + électrique). En tout électrique, vous ferez entre 40 et 50 kilomètres avant de mettre en marche le moteur thermique. C’est amplement suffisant pour un usage quotidien intra muros. Au moment de la « panne d’électricité », la Golf GTE continue sur le moteur thermique sans aucun « a coup », il faut tendre l’oreille à l’accélération pour se rendre compte du changement de moteur. Très réussi !

Entre 2h et 3h30 selon le type de prise.

Entre 2h et 3h30 selon le type de prise.

Ici, prise semi-rapide de l'Intermarché de Buc.

Ici, prise semi-rapide de l’Intermarché de Buc.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La recharge s’effectue comme sur la ZOE de Renault ou la e-Tron de Audi derrière le logo sur la calandre à l’avant. Ce n’est pas forcément très pratique pour une utilisation sur les bornes Autolib’, mais le câble est suffisamment long. A noter que Volkswagen fournit deux câbles (domestique et prise rapide/Autolib).

Les batteries sont sous le coffre, alors il n'est pas très grand. Housse VW pour le rangement des 2 câbles.

Les batteries sont sous le coffre, alors il n’est pas très grand. Housse VW pour le rangement des 2 câbles.

Performances

Pour conclure, nous pouvons dire que cette Golf s’inscrit dans la lignée des Golf, certes plus proche d’une très bonne GTD que d’une GTI, mais des performances à l’accélération plus que correctes, (0 à 60 Km/H en moins de 5 secondes) et des consommations spectaculaires à condition de bien gérer les modes en fonction de l’utilisation. (1,5 l/100 km annoncé par VW). Dans les conditions de l’essai, c’est à dire sans faire attention à la consommation, j’ai consommé 10 litres pour 135 kilomètres. (Route + ville).

Prix

A partir de 38 990,00 € – 4 000 € de bonus (plug-in hybride). Certes, c’est une somme, mais cette Golf est la moins chère des voitures hybrides. C’est sans doute un des meilleurs choix du moment pour ceux qui veulent jumeler l’agrément de l’électrique à l’autonomie d’une voiture à propulsion thermique.

Voir la publicité TV

Site du constructeur : http://www.volkswagen.fr/fr/models/nouvelle-golf-gte/points-forts.html

 

voiturelectrique.eu.golf GTE.4

Tags : , , , , ,

A propos de

Marc Guillemot est le responsable éditorial du site http://voiturelectrique.eu