Nous profitons d’un voyage à St Malo et d’un article sur les futures voiles solaires des bateaux de course au large (lire l’article) pour passer la Tesla Model 3 Long Range au terrible test de comparaison des consommations sur route nationale.
Planification
Nous utilisons tout d’abord le planificateur de la Tesla Model 3 pour notre trajet par la route. Même en désactivant le trajet avec péage, celui-ci ne nous propose pas le trajet le plus court en kilomètres. (A savoir par la Route nationale12). A Better Route Planner est plus précis et propose directement le trajet le plus court, ce qui nous convient. Il prévoit une arrivée avec 14%, ce qui nous permet de ne pas avoir à prévoir l’arrêt recharge proposé. D’autant que la météo est favorable (20 degrés) et le vent latéral légèrement arrière.
Coté consommation, sans surprise compte tenu des conditions, la Model 3 nous a permis de ne consommer que 14,3 kwh/100 kms, ce qui s’avère exact puisque nous arrivons après 350 kilomètres avec 33% de batterie. Temps total du trajet (sans les arrêts) 4h30. A aucun moment, nous n’avons adapté une conduite économe, nous avons profité des accélérations offertes par la voiture dès que cela a été possible.
Ci-dessous la courbe du Protocole Quidako
Ajouter un commentaire