Le magazine web N°1 de la mobilité électrique

Kia e-Soul 100% électrique, 100% économe

Kia e-Soul embarque la même technologie que les Hyundai Kona électrique et Kia e-Niro. Une architecture proposée par le groupe Hyundai : un moteur associé à une batterie Lithium-ion polymère refroidie par liquide.
Kia e-Soul

La version d’essai du Kia e-Soul est la version équipée de 64 kW/h de batteries, 204 ch E-Design.

Cela fait plus de 5 ans que voiturelectrique.eu a essayé la version 1 du soul EV. A l’époque nous avions déjà été intrigué et agréablement surpris par les qualités et l’originalité de ce véhicule. (lire l’essai)

Avec la concurrence quelque peu installée à présent, il est vrai que le Soul est moins « unique ». Néanmoins, il faudra reconnaitre qu’elle représente une sérieuse concurrence à toutes les voitures 100% électriques. Tesla y compris, tant sa technologie est efficiente.

 

15kWh au 100 kilomètres

Certes, nous n’avons pas effectué de grands trajets autoroutiers. Mais dans les conditions de l’essai en parcours urbain et peri-urbain (maximum 110 km/h), le Soul n’a pas consommé plus de 15kW/h au 100 kilomètres. Ce qui le monte à la première place de tous nos essais en matière de consommation. Lors de notre rapide essai autoroutier, difficile d’atteindre les 20 kwh à 110 km/h et nous arrivons à 22 kWh à 130 km/h. Vraiment, c’est une bonne surprise. Avec ses 64 kWh de batteries, il est donc possible de parcourir 400 kilomètres en ville, sans faire attention. Et très logiquement un peu moins de 300 kilomètres sur autoroute à 130 km/h, soit l’équivalent de la Tesla Model 3 qui dispose de 11 kWh de batteries supplémentaire.

Kia e-Soul
Kia e-Soul

Intérieur

La position de conduite se rapproche plus d’une position d’utilitaire que d’une position de SUV. On n’est pas aussi bien installé que dans le e-2008. Mais, les grands apprécierons le volume de la place de conduite. Le diamètre du volant est un peu « grand » à notre gout également.

Kia e-Soul

3 modes de conduite

Sans surprise, le e-Soul dispose de 3 modes de conduite, ECO, CONFORT et SPORT. Dans ce dernier mode, on notera de vives accélérations bien sur, et une consommation supérieure. Attention néanmoins aux accélérations franches qui font décoller les roues avant et entraine vite le véhicule vers une perte d’adhérence.

Régulateur adaptatif

Avec nos derniers essais, Tesla Model 3 ou Peugeot e2008, nous sommes à présent habitués à des systèmes d’aide au pilotage. (maintien dans la voie et régulateur adaptatif) très performants, notamment sur la Tesla Model 3. A ce niveau, le Coréen à des progrès à faire, le maintien dans la voie (qui est activé par défaut) est très sensible et sonne souvent, quand à la régulation adaptative, celle-ci n’est pas très agréable, les freinages sont fermes et ne donnent pas confiance.

Du point de vue de la recharge, il faudra se contenter du réseau Ionity en France lors des trajets autoroutiers, la charge maximum acceptée par la e-Soul ne saura pas dépasser 70kWh.

Conclusion

Pour un prix de 37 850 € après déduction du bonus de 6 000 €, voici une belle voiture pour mettre le pied dans la mobilité électrique, sans craindre la panne, garantie 7 ans incluse.

C’est ma première voiture électrique, tout savoir !

Kia e-Soul

PUBLICITÉ

Quelle prise, quel câble ?

Kia e-Soul

Nous sommes aussi BATEAUELECTRIQUE

Kia e-Soul

PUBLICITÉ

Vous pourriez également aimer