A l’extérieur
Le design de la Honda e:Ny1 reste classique, pas de signes vraiment distinctifs par rapport à la concurence. On note néanmoins l’absence de poignées sur les portes à arrière. Elégant.
Premières impressions
L’intérieur est très classe, on est assis un peu en hauteur, sans plus. Les réglages du siège conducteur sont électriques. Le toit vitré panoramique avec son velum électrique est du meilleur effet. La planche de bord est très bien pensée, bien habillée et le grand écran vertical fait sensation. En haut de celui-ci, le GPS. Au milieu les informations choisies dans le menu et en bas, les commande du chauffage et et de la climatisation. L’habitabilité est bonne tant aux places avant qu’à l’arrière. Mais le coffre n’est pas très grand et pas très large.
Très bien équipée
Fidèle aux voitures japonaises, la Honda e:Ny1 dispose de toutes les fonctionnalités d’un véhicule haut de gamme : Sièges et volant chauffant, aides à la conduite, coffre électrique, caméras extérieures, feux de route auto, aide au stationnement, chargeur smartphone à induction, Apple CarPlay sans fil … Néanmoins, on cherche quelque peu l’emplacement des commandes. Par exemple, le sélecteur des modes de conduite est placé sur la console centrale, et oblige à quitter la route des yeux pour changer de mode. Le chauffage et la radio/médias quant à eux sont réglables uniquement depuis le bas de l’écran tactile. Enfin, le volant chauffant est activable via un gros bouton sur le volant. Peu utile en été … On aurait préféré que ce bouton soit utilisé pour gérer les modes de conduite.
Modes de conduite
Les 3 modes de conduite traditionnels Sport, Normal et Econ sont présents. Le mode Econ réduit la réponse de l’accélérateur et accorde la priorité à la conservation de l’énergie en ajustant la climatisation, les sièges chauffants et le volant chauffant de manière à maintenir la température perçue par le conducteur et assurer une conduite plus économique. Compte tenu de la consommation relevée au début de notre essai, c’est ce mode que nous avons privilégié. Nous notons une forte consommation du chauffage et des sièges chauffants. Pas de pompe à chaleur dans la liste des équipements. Mauvais point.
Recharge
Le port de charge est situé sur la calandre avant. C’est plutôt pratique notamment pour charger en voirie. Néanmoins, la vitesse de recharge rapide est limitée à 78kW (DC). Pour afficher la durée restante lors de la charge, il faut passer en mode « accessoires », via un appui sur le bouton de démarrage de la voiture. Il n’est pas possible de connaitre le temps de charge en ouvrant la porte conducteur. De même, il n’est pas possible de connaitre la vitesse de charge. Seul, le temps restant est affiché. Il faut sortir de la voiture pour visualiser la vitesse de recharge sur la borne.
Autonomie
Avec son prix sans doute trop élevé, l’autonomie de la Honda e:Ny1 reste le point faible de cette voiture électrique. En effet, sur voie rapide, la consommation s’envole vite au dessus des 25 kWh/100. Sur notre parcours péri-urbain, nous avons bataillé pour ne pas dépasser 21,3 kWh/100. Ce qui en toute logique permettra de ne parcourir que 300 kilomètres grand maximum. Sur parcours rapide ou autoroutier, il faut miser sur 200 kilomètres avec une charge complète. Cela reste bien trop faible pour une voiture de cette catégorie et dans cette gamme de prix.
Les palettes au volant
Celles-ci permettent de définir le niveau de régénération lors des phases de décélération. L’étagement des 3 niveaux reste un peu faible. De plus, le niveau se remet à zéro dès que l’on repasse en accélération.
Appli Smartphone
Avec les températures hivernales et l’interêt que représente l’activation du pré-chauffage sur une voiture électrique, nous téléchargeons l ‘application Honda pour l’iPhone. Malheureusement, pour finaliser l’appairage avec la voiture, il faut e rendre en concession. Dommage.
Conclusion
Le Honda e:Ny1 est vraiment agréable, bien équipé, il bénéficie d’une garantie constructeur de 3 ans ou 100 000 kms et d’une extension de garantie possible de 24 mois, kilométrage illimité. Le moteur Honda est garantie 10 ans (garantie spécifique à la France). La garantie de sa batterie électrique est quant à elle de 8 ans ou 160 000 kms. Mais, au prix de 47 700 €, le Honda e:Ny1 aura sans doute du mal à trouver son public dans notre pays. Face à ses concurrentes, Renault Mégane, Volkswagen ID3, ou encore Kia Niro.