Eclipse Cross de Mitsubishi : Lire l’essai
Ce sont 98 kilomètres en tout électrique (en ville) qui sont annoncés pour ce Suzuki Across, ce qui semble particulièrement attractif. Aussi, avec 18,1 kWh de batterie, cela semble plausible.
L’alliance avec Toyota
Le Suzuki Across est l’un des produits émanant de l’alliance avec Toyota. Ainsi, il s’agit initialement d’un partenariat débuté en 2016, qui en 2019, s’est transformé en alliance avec des participations croisées. Par exemple, la Suzuki Baléno est déclinée sur différents marchés rebadgée par Toyota « Guanzaa » ou encore « Starlet ». Aussi, les VE futurs seront développés en commun par l’alliance. Ici, c’est le RAV 4 qui est décliné.
Equipements haut de gamme
Dès l’entrée de gamme, le Suzuki Across est très bien loti et dispose des équipements suivants :
- Ouverture du hayon au pied
- Alerte piétons lors des phases de manoeuvres
- Prise 220V dans le coffre
- Pompe à chaleur
- Sièges avant chauffant à réglage électrique
- Régulateur de vitesse adaptatif avec lecture des panneaux.
Aussi, il s’agit du haut niveau d’équipement chez Toyota que Suzuki à choisi de reprendre. Les sièges sont de bonne facture, le cuir a été repris avec élégance sur la planche de bord, l’ensemble est très agréable, sans être « too much ». Le système multimédia est simple mais efficace. Mais, pas de système de navigation intégré (qui n’a pu être repris de Toyota). Mais avec Apple CarPlay ou Android Auto, l’usage s’avère très pratique. Aussi, pas besoin de raccorder son smartphone avec fil, la copie de l’écran s’effectue en Bluetooth. A noter, la présence d’une prise 220V dans le coffre arrière.
Au volant
C’est un très grand SUV, identique (à l’intérieur) au RAV4, pas de différences hormis un S sur le volant. Notre 4×4, qui n’est pas systématiquement en 4 roues motrices est très agréable à conduire. Aussi, le système de transmission « e-four » semble efficace, si ce n’est que l’on ne peut le bloquer en 4×4 et que l’on doit laisser l’électronique gérer la répartition arrière. Seul un mode « Trail » permet de franchir des terrains glissants. Cette chaine de transmission permet de passer automatiquement et en fonction des conditions de 100% de motricité sur les roues avant, à 20% avant et 80% arrière.
Donc, sa chaine de traction est électrique, une batterie qui alimente 2 moteurs électriques de 134 kW à l’avant (182 ch) est couplée à un générateur qui produit l’électricité, recharge les batteries et sert de démarreur au moteur thermique de 185 ch. (2,5l). Aussi, ce moteur thermique se met en marche au delà de 110 km/h et vient en supplément de l’électrique. A noter, le thermique se met parfois en marche, par temps froid, lorsque l’on met en marche le chauffage. Enfin, un troisième moteur électrique de 40kW est installé sur l’essieu arrière. Il est activé en mode 4×4 seulement.
65 kilomètres en électrique
Aussi, le tout propose une puissance cumulée de 306 ch et permet un 0 à 100 en 6 secondes seulement. Nous avons réussi à parcourir 65 kilomètres en 100% électrique, sans particulièrement faire attention, en hiver avec une température extérieure de mois de 5 degrés … Cela positionne l’Across comme le véhicule PHEV avec la meilleure autonomie du marché puisqu’en été, il sera possible de gagner au moins 10 kilomètres d’autonomie supplémentaire.
Donc, le comportement routier est très bon, le Suzuki Across ne craint pas les bumpers et franchit sans difficultés les nids de poules ou autres obstacles sur la route. Même à vitesse soutenue, les courbes sur les petites routes sont vite négociées en silence. Sur voies rapides, là encore, la voiture reste vive et son couple permet des dépassements sans sourciller.
3 modes de conduite
Par défaut, c’est le mode EV qui est actif, un mode HV privilégie le thermique tout en n’oubliant pas des phases en VE et un mode CHG HOLD qui force le rechargement de la batterie.
Un nouveau chargeur embarqué
Cette version 2023 se trouve améliorée par rapport à la première version de 2020. Aussi, il est possible de recharger le Suzuki Across à une puissance de 7 kW. Moins de 3 heures sur une borne 32A dans son entreprise ou à son domicile, c’est un bon point.
Coté prix
Prévoir 59 290 € euros pour cette version « Pack » qui à niveau d’équipement équivalent, reste plus avantageuse que le Toyota Rav4.
Conclusion
Il faut bien reconnaitre que Suzuki rentre dans le monde du VE par une petite porte, avec un produit qui devrait trouver son public. Mais, l’Across reste néanmoins un compromis, mais un bon compromis. Enfin, si cela peut ouvrir la voie et faire découvrir le plaisir du VE, alors … soit.