Accueil / Actus / Les circuits autos et motos se mobilisent pour le climat !
Actus

Les circuits autos et motos se mobilisent pour le climat !

L’arrêt de la vente des véhicules neufs à moteurs thermiques en 2035 va nécessairement avoir un impact sur la filière des sports mécaniques et oblige les acteurs et les circuits à se remettre en question.

Voiturelectrique.eu a su soutenir la démarche du circuit de La Ferté-Gaucher (77) depuis plusieurs années. En étant partenaire du salon Remoove organisé sur les installations des circuits de Seine et Marne. (Prochaine édition en Mai 2024).

Un observatoire des énergies nouvelles

Aussi, l’association GPSM qui fédère en France la majorité des professionnels de la filière des sports mécaniques a décidé de créer “l’Observatoire des Energies Nouvelles“. Instance d’études, de réflexion et de propositions au service des acteurs de ce secteur économique. 

Mais, certains circuits comme celui de Charade à coté de Clermont-Ferrand sont régulièrement mis à mal et attaqués en justice par des associations de riverains qui se plaignent du bruit. Certes, le bruit n’est pas le seul point sur lequel les circuits doivent se ré-inventer. Les besoins concernant les nouvelles formes de mobilité sont parfois pris en compte par les exploitants de circuits. (Bornes de recharge, promotion du photovoltaïque, formation, interventions de sécurité,…). Aussi, cet observatoire devrait leur permettre de mieux orienter leurs choix en matière d’investissements potentiels à moyen et long termes.

Avec la BT01, Julien Beltoise a proposé une voiture électrique de circuit. Voici la vidéo de notre reportage exclusif

Selon Jean-Pierre Mougin Président du GPSM, « A l’image de structures équivalentes installées dans d’autres univers, cet observatoire va rassembler des personnalités incontestables, issues de tous les univers, dont la mission sera de traiter avec clairvoyance et intelligence les problématiques auxquelles nous sommes déjà confrontés, mais aussi d’anticiper celles qui nous attendent. Et d’y apporter les propositions de résolution les plus tangibles possibles. L’Observatoire des Énergies Nouvelles du GPSM va ainsi poser des mots sur les choses, en toute liberté intellectuelle, sans tabou, en parfait serviteur de notre mission de développement intelligent et durable des activités de notre filière”. 

A propos de l'auteur

Marc Guillemot

Marc Guillemot est le responsable éditorial du site https://voiturelectrique.eu

Ajouter un commentaire

Postez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Publicité : Essai de la dashcam Autobacs

LIRE NOTRE ESSAI COMPLET DE LA DASHCAM CALIBER
LIRE NOTRE ESSAI COMPLET DE LA DASHCAM CALIBER

Abonnez-vous à notre newsletter

Publicité

C’est ma première voiture électrique, tout savoir !

Généré avec l’IA

Guides des chargeurs et superchargeurs

Généré avec l'IA

Quelle prise, quel câble ?

Nous sommes aussi BATEAUELECTRIQUE

Publicité