De plus, il conviendra de noter que pour le première fois, voiturelectrique.eu essaye un cabriolet 100% électrique. La Fiat 500 est d’ailleurs la seule 4 places cabriolet électrique, si on exclut la e-Méhari (lire l’essai).
Premier contact
Contrairement à ce que l’on pourrait imaginer, la Fiat 500 n’est pas une voiture bas de gamme, peu équipée. Notre modèle d’essai est très bien loti, même mieux que les principales voitures de la même catégorie.
Bien sur, au moment du choix, il faudra que chacun compare les équipements en fonction de ses besoins. Par exemple, est-il utile d’avoir un système de conduite semi-autonome (de niveau 2) sur une Fiat 500 ? Par contre, le détecteur d’angle mort semble être incontournable pour une voiture essentiellement utilisée en ville.
Au volant
On est séduit par le design du tableau de bord, pas de levier de vitesse, mais des boutons pour changer de « vitesses » comme sur l’ancienne Mia de 2013 (lire l’essai). C’est très agréable et bien pratique. L’assise n’est pas spécialement enveloppante, c’est dommage pour une petite voiture sensée se faufiler dans les rues des villes. Néanmoins. La sensation d’espace est bien là, on ne se sent pas étriqué comme Jean Reno dans le grand bleu ! Notre Fiat 500 cabriolet est équipée d’un chargeur de smartphone à induction, d’un accoudoir, tout cela est en option…
A noter, jamais vu dans une voiture : des boutons de commande (volume, stations, …) situés à l’arrière du volant, à droite et à gauche. Très pratique.
3 modes de conduite
Malin, les modes de conduite sont directement accessibles via un switch sur la console centrale, a coté du réglage du volume audio. Modes normal, Range et Sherpa, ils agissent sur l’accélération et le degré de régénération. Nous avons essentiellement utilisé le mode Range (médian) lors de notre essai.
Autonomie et recharge
La Fiat dispose d’une batterie d’une capacité utile de 37,3 kWh. Il est possible de commander la voiture avec une capacité de 21 kWh. Avec le froid actuel et les conditions peri-urbaines de l’essai nous avons réussi à parcourir 200 kms. Cette autonomie sera plus importante en été, mais pour l’usage urbain de cette voiture c’est tout a fait satisfaisant. En 2021, la version 21 kWh sera quand à elle un peu juste pour être tranquille, même en ville.
Plusieurs options sont proposées à propos de la vitesse de charge. Un mode CCS est proposé pour une charge DC rapide à 85 kW.
Conclusion
Voici une belle alternative aux véhicules urbains électriques déjà sur le marché. Plus amusante que la ZOE (lire l’essai), moins sportive que la MINI (lire l’essai), plus petite que le e-208 (lire l’essai), il faudra prendre le temps de comparer options, équipements et tarifs pour faire son choix car la Fiat 500 cabriolet essayée est proposée à 32 900 euros TTC. (Début de gamme berline 3 portes à 24 500 euros).
Une réponse à “FIAT 500 électrique, l’icône enfin électrifiée”
-
Trop mignonne cette “e-500” !
Faudrait pas oublier de parler de la version 3+1 avec une demi porte copiée à la 1er Mini Countryman ou à la BMW i3, mais pour 30kg de plus. Voir : https://www.largus.fr/actualite-automobile/fiat-500-31-2020-la-version-4-portes-de-la-citadine-electrique-10447405.htmlLa différence de budget est importante avec la Mini et d’autres points font que le choix de cette 500 est évident, voir le match par l’ARGUS : https://www.largus.fr/actualite-automobile/nouvelle-fiat-500-vs-mini-cooper-se-le-match-des-electriques-chics-10508405.html
Avec son rayon d’action limitée et sa petit taille, cette 500 est une vraie “citadine” diront certains, mais on devrait dire plutôt une petite auto à usage quotidien et surtout RURALE ! Car, rappelons le, la voiture, même électrique, n’a plus rien à faire dans les villes largement équipées en transports en commun alors qu’en milieu rural, tout déplacement demande une auto.
Laisser un commentaire