
A première vue, l’Alpine A290_β ressemble à une grosse Renault 5 électrique, comme celle que nous pourrons voir sur nos routes en 2024. (Lire ici) En y regardant de plus près, on découvre un showcar à la fois déroutant et réaliste. 3 places, une à l’avant au centre de la voiture et deux à l’arrière. Voici un engin qui devrait permettre au pilote de se retrouver au volant d’une voiture de course, alors qu’a la base, la Renault 5 n’en est pas vraiment une. Peintures mates, travail lumineux autour des leds extérieures, des pneus spécialement fabriqués par Michelin, tout laisse à pensez que l’Alpine A290_β est un laboratoire sur roues. Le tout inspiré par les développements réalisés pour la Formule 1.

Selon Alpine, “Cette citadine sportive annonce une Alpine qui arpentera bientôt les rues de la ville avec autant d’habileté et d’agilité que ses ancêtres domptaient les routes de rallye. Elle apporte la même vivacité à une nouvelle génération de conducteurs au style de vie trépidant.”
Laurent Hurgon, pilote d’essai Alpine déclare “Sur une traction avant, faire passer la puissance était le défi numéro un. Nous avons travaillé sur la gestion du couple afin de minimiser le patinage des roues et ainsi offrir une meilleure motricité, clé pour le plaisir de conduite. Il faut aussi pouvoir autoriser un minimum de glissement pour le côté sensationnel. Ce délicat équilibre est si important qu’il a représenté 70% du travail réalisé pour le développement d’A290_β”.


Voilà qui donne envie d’en voir plus, tant à propos de ce projet Alpine qu’au sujet de la future Renault 5. Une chose est sure, ce type de projets donne un véritable apercu de la voiture de demain et sans doute un peu de celle d’après demain.
A suivre sur voiturelectrique.eu
Ajouter un commentaire