smart #1 : Un SUV 100% électrique de plus sur le marché !

Article publié le 19 mai 2022 par rubrique A la Une, Actus, Essais, Smart et 4180 visites

Nous avons été habitué à ce que Smart présente des véhicules innovants. En effet, lors de la sortie de la smart City 2 places en 1997, la marque avait su se présenter comme un constructeur innovant et audacieux. Les nombreuses déclinaisons présentées depuis ont enfoncé le clou, cabrio, fortwo de deuxième puis de troisième génération, des modèles 100% électrique depuis 2015 (lire l’essai).

Nous assistons cette semaine à la présentation parisienne de la dernière née, la smart #1. C’est un SUV et pas du tout une citadine ! Certes cela ne reste pas en cause les qualités de cette voiture particulièrement bien finie. Elle arrive plutôt en début de la gamme Mercedes et pas remplacement de la version 2 places qui reste au catalogue.

Coté dimensions, on est sur une voiture plus proche de la Renault Captur que de la Twingo, comprendre que la smart#1 est plutôt conçue pour la route et les trajets péri-urbains que pour des trajets intra-muros. Avec 4m35 de longueur, elle n’a pas spécialement d’atouts par rapport à la concurrence.

A l’intérieur, c’est la sensation d’espace qui prime, la qualité des matériaux est au rendez-vous et le design est particulièrement innovant. La voiture est en cours d’homologation et smart ne communique pas encore sur ses spécifications. Nous pouvons néanmoins avancer que la smart#1 sera équipée d’une batterie de 65 kW et d’une recharge DC de 150 kW. C’est un bon point et pourrait permettre de positionner la voiture en concurrence de la Renault Megane E-tech (lire l’essai).

Son point fort pourrait être l’expérience utilisateur basée sur une intégration forte des services multimédia. Connectée par voie hertzienne, smart indique être à même de proposer « un écosystème digital avant-gardiste et intuitif, plaçant l’expérience au premier plan et redéfinissant le concept de commerce et de mobilité quotidienne. En collaboration avec un réseau de partenaires expérimentés, smart offrira une expérience omnicanale réelle et tournée vers le client tout au long de son parcours. »

A suivre sur voiturelectique.eu – essai fin 2022 début 2023.

1 Responses

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A propos de

Marc Guillemot est le responsable éditorial du site https://voiturelectrique.eu