Le magazine web N°1 de la mobilité électrique

Auteur : Marc Guilllemot

KIA EV9, essai du 7 places Coréen

Il reste très difficile de trouver une voiture électrique 7 places, en dehors de voitures haut de gamme chez Mercedes ou Tesla. Voici donc la KIA EV9, commercialisée au prix de 78 920 euros. Certes, c’est une somme, mais c’est bien moins cher que la concurence. De plus, le Kia EV9 n’a pas à pâlir de ses prestations et de ses équipements.
Kia EV9

Au volant du Kia EV9

Plus de 5 mètres de long, près de 2 mètres de large, l’engin est imposant. C’est le moins que l’on puisse dire ! Installé à son volant, on se sent tout de suite très bien. Certes, on ne va pas dire que l’on fait corps avec la route, on est plutot très en hauteur. Après quelques tours de roues, on se sent très à l’aise. D’autant que les sièges sont électriques, la position idéale est très vite trouvée. Une mention spéciale pour la matière des appui-têtes légèrement moelleuse. Ceux-ci épousent parfaitement la tête et la nuque.

Kia EV9

Comportement

Bien sûr, on ne peut pas oublier que notre EV9 7 places est un gros bébé et que nous ne sommes pas au volant d’un SUV sportif. Un peu de roulis dans les phases de régénération lors des décélérations et lors des accélérations un peu fortes. Mais pas de tangage même dans les courbes. L’EV9 tient parfaitement la route à condition d’anticiper les virages comme il se doit avec une voiture de 2,5 tonnes.

Multimédia

Le planificateur d’itinéraire fonctionne plutôt pas mal. Il propose des arrets recharge cohérent, sans pivilégier les Ionity. On regrettera que les boutons tactiles se trouvent juste sous l’écran. Lorsque l’on manipule celui-ci on a tendance à appuyer malencontreusement sur les boutons.

L’ensemble est plutôt bien fait, l’interface utilisateur est tout à fait aisée à utiliser. On réussit à s’y retrouver dans les menus. Une application mobile est très bien faite également. Même si l’on connait la puissance de recharge via le tableau de bord de la voiture, l’information n’est pas reprise sur l’application. Dommage.

Kia EV9

On regrettera néanmoins l’absence de l’information concernant le pourcentage restant à l’arrivée, si essentielle lorsqu’on voyage en voiture électrique.

7 places réellement ?

Oui, il y a bien 7 places, deux à l’avant, trois sur la deuxième rangée et deux sur la troisième rangée. Néanmoins, la place du milieu la deuxième rangée est tout de même un petit peu exiguë.

Mention spéciale pour les places arrières. D’une façon générale, on a plutôt, pas mal de place pour les jambes.

Les sièges de la troisième rangée sont rabattables électriquement depuis l’écran. Les passagers de la troisième rangée peuvent regler l’inclinaison de leur dossier.

On accède à la troisième rangée en basculant electriquement les sièges de la seconde rangée.

On notera la présence de prises USB pour les 5 passagers arrière. Prises USB C et chargeur induction à l’avant.

Consommation et autonomie

C’est la bonne surprise de cet essai. En ville, nous arrivons à rester en dessous des 20 kWh/100 et il en est de même sur notre trajet périurbain.

Sur autoroute

La consommation ne s’enflamme pas tant que nous l’avions imaginé. Puisque nous mesurons une consommation « raisonnable » qui se situe entre 25 et 30 kWh/100. Bien sûr sans dépasser 134 km/h compteur soit 130 km/h au GPS.

Recharge

Le KIA EV9 accepte une capacité de recharge de plus de 200 kW, ce qui est très bien. Notons que de 30 à 80 %, lors de motre recharge rapide chez Total Enegies, la puissance est resté constante à 175 kW. Suffisemment rare pour le signaler.

Conclusion

Compte-tenu du gabarit et du design du Kia EV9, sa consommation reste tout à fait acceptable. Cette voiture électrique est sauvés par sa grosse batterie de 99,8 kW qui nous permet de constater une autonomie de plus de 300 km, même sur autoroute. Le rapport qualité/autonomie/prix reste très bon. Voilà une voiture qui devrait trouver son marché auprès des familles nombreuses, d’autant que les temps de recharge restent parmi les plus courts sur le marché actuel.

Vous pourriez également aimer

Essai sans permis, LIGIER JS50

Après avoir essayé en Mars 2024, la Ligier sans permis MyLi, nous prenons le volant de la toute nouvelle Ligier également sans permis, le modèle JS50. Elle a un...