Kallista Energy : Première station haute puissance à Vernon/Douains !

Article publié le 22 septembre 2022 par rubrique Actus, Guide des chargeurs et superchargeurs et 630 visites

Kallista est un producteur d’énergie de sources renouvelables. Selon son président, « il s’agit de produire et consommer sur place le plus possible afin que le client s’y retrouve du point de vue financier ». Le couplage par éolien évite un raccordement haute puissance qui coûte généralement 100 000 euros par kilomètre. Kallista appuie son business modèle en combinant la gestion de ses parcs éoliens et la mise en place de ses stations de recharge.

Voici donc la première installation de Kallista, sur l’autoroute A13 sortie 16 à Vernon.

C’est également la première station en France qui autorise une puissance de 360 kW, c’est un maximum à ce jour. Quatre points de charge CCS sont disponibles avec la possibilité de passer à huit points de charge par station. Pour le lancement, Kallista commercialise la recharge 0,55 euros la minute. Une facturation au kW semble envisagée avant la fin de l’année. A noter qu’une machine à café est présente sur le site, pratique car la station est située dans une zone industrielle sans commerces.

En 2023, ce sont 10 stations qui sont prévues (sans parc éolien) sur un total de 90 en 2025 (via les parcs éoliens exploités par Kallista). L’offre est commercialisée sous la marque Yaway.

C’est ABB (qui fournit déjà les stations Ionity) qui a équipé les bornes de cette station, elles sont fabriquées en Italie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A propos de

Marc Guillemot est le responsable éditorial du site https://voiturelectrique.eu