Accueil / Actus / Ian Motion : la start-up française qui donne une seconde vie à vos voitures anciennes
Actus

Ian Motion : la start-up française qui donne une seconde vie à vos voitures anciennes

La start-up française dénommée Ian Motion, créée en juin dernier par un groupe d’ingénieurs veut donner une seconde vie à vos vieilles voitures. Cette jeune pousse spécialiste de l’électrification de voitures anciennes se donne ainsi pour mission de remplacer vos moteurs à diesel par des moteurs électriques afin de faire une économie de 6 à 8 tonnes de CO2 par véhicule.

 Le gouvernement qui a décidé depuis peu et à sa façon de faire la guerre aux véhicules diesel (gros émetteurs de CO2) octroie un super-bonus écologique de 10 000 euros aux détenteurs de véhicules diesel, s’ils les abandonnent au profit de véhicules électriques ou hybrides. Mais Laurent Blond, cofondateur d’Ian Motion, ne l’entend pas de cette oreille : « Jeter une voiture fonctionnelle est un non sens écologique. »

L’offre Ian Motion

Les spécialistes de l’électrification de voitures anciennes se sont d’abord consacrés à l’Austin Mini 1989. En effet, c’est bien sur ce modèle de voiture légère, pour laquelle de nombreuses pièces détachées sont disponibles sur le marché, qu’Ian Motion entend se focaliser. 30 à 40 véhicules Austin Mini seront transformés par an. Chaque Austin Mini revendiquera une autonomie de 150 km alors que la plupart des véhicules électriques vendus en France ont une autonomie moyenne supérieure à 200 km. Il y a donc des possibilités d’amélioration « la taille des batteries diminue chaque année, alors nous avons espoir de pouvoir augmenter ce chiffre, » dit un des ingénieurs.

Capture d’écran 2016-07-28 à 13.06.03

Les amateurs de véhicules vintages comme cibles privilégiées

Puisque la start-up joue l’exclusivité avec cette offre, après conversion, le véhicule sera vendu à un peu moins de 40 000 euros « en incluant sa peinture et son nouvel intérieur », selon un des ingénieurs sur le projet.

Des concurrents offrant des kits-en-un

Des mécaniciens amateurs proposent déjà de convertir vos vieilles voitures à l’électrique en un rien de temps. Des kits-en-un sont utilisés mais pour les fondateurs d’Ian Motion : « Ces kits partent d’une bonne idée mais ils sont génériques et donc pas optimisés pour chaque véhicule. » Ces derniers ajoutent qu’il faut de bonnes connaissances en mécanique et en électricité pour les installer. La concurrence ne fait donc guère peur à Ian Motion qui un mois après sa création, à déjà des investisseurs intéressés par leur offre plus complète et qui cible une clientèle amateur de voitures vintages.

A propos de l'auteur

Marc Guillemot

Marc Guillemot est le responsable éditorial du site https://voiturelectrique.eu

1 commentaire

  • Je travaille comme pigiste pour le magazine TRACTEURS PASSION et je suis en train d’écrire un article sur la “motorisation électrique” d’un ancien tracteur diesel.
    Cela se pratique déjà aux USA et au Canada et j’ai besoin de quelques renseignement.
    Or je n’arrive pas à joindre IAN-MOTION. Quele est leur adresse e-mail? Ou leur numéro de téléphone?
    Merci d’avance.

Postez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Publicité

Abonnez-vous à notre newsletter

C’est ma première voiture électrique, tout savoir !

Généré avec l’IA

Publicité

Guides des chargeurs et superchargeurs

Généré avec l'IA

Quelle prise, quel câble ?

Nous sommes aussi BATEAUELECTRIQUE

Publicité