BYD Dolphin Design
Elle n’a pas un design original, mais des performances et des équipements plutôt convaincants. Son prix reste relativement attractif par rapport à sa concurente Volkswagen ID3 (lire l’essai). La BYD Dolphin est commercialisée au prix de 35 990 € dans notre version d’essai Design. Elle sait très bien se faufiler dans les rues de nos villes et représente une bonne alternative aux modèles proposés par les constructeurs traditionnels que nous connaissons en Europe. Sa peinture bi-ton et ses phares expressifs lui confèrent un look résolument moderne et original. La version Design se distingue par quelques éléments spécifiques, comme les jantes alliage de 17 pouces et les touches de chrome sur la calandre et les rétroviseurs.
Un habitacle spacieux et bien équipé
L’habitacle de la BYD Dolphin est spacieux, harmonieux et accueillant. Les matériaux utilisés sont de bonne qualité et l’assemblage est rigoureux. La position de conduite est confortable et la visibilité est bonne. L’écran tactile central s’oriente électriquement. Il est intuitif et réactif. Il donne accès à l’ensemble des fonctions de navigation, de divertissement et de connectivité. La version Design dispose également d’un système audio 8 haut-parleurs et d’un toit vitré panoramique. On a noté un bruit d’air assez gênant au delà de 70 km/h au niveau de la porte ou du rétroviseur conducteur.
Les places arrières sont de très bonne taille, même lorsque l’on est grand. Néanmoins, le coffre est un peu petit. On reste obligé de rabattre l’un des deux sièges pour charger des courses encombrantes.
Une très bonne autonomie
La BYD Dolphin, dans sa version la plus puissante, offre des performances dynamiques séduisantes. Le 0 à 100 km/h est parcouru en 7 secondes. La batterie de 60,4 kWh qui nous a semblé un peu juste sur la BYD Atto 3 (lire l’essai) offre ici une autonomie de 427 km WLTP en cycle mixte. Dans les faits et sans faire particulièrement attention, sur notre parcours test urbain et peri-urbain, nous réussirons à parcourir 330 kilomètres sur une seule charge. C’est un excellent résultat. Enfin, dommage qu’il n’y ait pas de raccourcis pour désactiver les aides à la conduite si intrusives sur cette BYD Dolphin.
Un confort de conduite appréciable
La BYD Dolphin est une voiture agréable à conduire. La suspension est souple et absorbe bien les imperfections de la route. Attention néanmoins aux accélérations lors des démarrages. La BYD Dolphin à tendance à perdre en adhérence sur le train avant. Sur le sec, ce n’est pas un soucis. Mais, il faudra sans doute faire attention lorsque la route est mouillée. Enfin les boutons permettant de régler le niveau de régéneration et celui permettant de changer les modes de conduite sont placés au beau milieu des autres sur la console centrale. Il est donc impossible de les faire fonctionner sans quitter la route des yeux. Dans les faits, on évite de les utiliser.
Conclusion
La BYD Dolphin est une citadine électrique convaincante qui offre un bon rapport qualité-prix. Elle est stylée, performante, confortable et bien équipée. Avec son autonomie de 330 km, elle est parfaite pour les trajets quotidiens et les escapades du week-end. Si vous êtes à la recherche d’une alternative aux citadines électriques traditionnelles, la BYD Dolphin est une option à ne pas négliger. Reste à savoir à quelle vitesse le réseau de concessions va se développer dans notre pays.
Ajouter un commentaire