Innovation technologique
À l’intérieur, l’habitacle spacieux et ergonomique offre un confort haut de gamme, les matériaux sont bien choisis, l’ensemble est plutôt classe. Aussi, la planche de bord et le haut des portières sont équipés d’une élégante signature lumineuse. Bien sur, il est possible de choisir la couleur. Celle-ci s’adapte également au mode de conduite choisi. Volkswagen n’a pas lésiné sur les innovations technologiques. L’ID.7 est équipée d’un ensemble avancé de fonctionnalités, allant du système d’infodivertissement intuitif aux assistances à la conduite de pointe. Façon Tesla, l’interface utilisateur est conviviale, et la connectivité sans fil permet d’utiliser son téléphone (chargeur à induction) avec AppleCar Play et Android Auto. L’interface est bien réalisée, mention spéciale pour l’écran dédié à la climatisation et au chauffage et le mode “Smart” qui permet de choisir en un clic la zone à privilégier. Le GPS est au niveau, tout comme la base des stations de recharge qui est maintenue à jour.
Performance et Autonomie
Sous le capot, l’ID.7 est propulsée par le nouveau moteur électrique APP550 de Volkswagen, délivrant une puissance de 286 ch. Mais, on notera que l’électronique avant n’est pas cachée et est visible à l’ouverture du capot. Associé à une batterie de 77 kWh, ce duo est sensé offrir une autonomie exceptionnelle, dépassant les 600 km selon la norme WLTP. Volkswagen met en avant l’efficacité aérodynamique de son I.D. 7 avec un coefficient de traînée (Cx) remarquable de 0,23. Dans les faits, après 300 kilomètres, sans faire attention, nous arrivons à 20%. Il faudra dont plutôt miser sur 400 kilomètres environ, 450 en été et 500 kilomètres en adoptant une conduite éco.
Sur la route et trajets péri-urbains
La conduite est fluide, silencieuse, et la réactivité de l’accélérateur offre une expérience de conduite véritablement électrisante. A tel point que l’on ne pense pas à changer de mode de conduite, c’est le mode confort (standard) que nous avons privilegié. La lecture des panneaux fonctionne très bien. On aime la projection des instructions de navigation sur le pare-brise via l’afficheur tête haute. Aussi, les flèches dynamiques indiquent vraiment bien la direction à chaque intersection. Le système est vraiment bien fait. C’est un plus. Dans les conditions de notre trajet routier/péri-urbain, notre consommation s’établit à 19,4 kWh/100.
En ville
Certes, la Volkswagen ID.7 n’est pas dimensionnée pour les parcours urbains (Près de 5 mètres de longueur et 1,86 mètres de large). Mais, son rayon de braquage étant particulièrement bon. Les manoeuvres et les créneaux sont aisés. Du point de vue de la consommation, lors d’un parcours urbain, nous avons réussi à ne pas dépasser 16 kWh/100. Ce qui, compte tenu du gabarit de la berline, est vraiment un excellent score. En ville, en été, il sera possible de parcourir près de 500 kilomètres sur une seule charge. Idéal pour un chauffeur de taxi.
Sur l’autoroute
La consommation est très bien maitrisée à 130 km/h au régulateur. 20 kWh/100, certes avec un peu de vent arrière et 21,6 kWh/100 avec du vent de face. Cela nous a permis de parcourir 350 kilomètres sur une charge. De plus, la Volkswagen ID.7 autorise une charge de 175 kW (DC). Dans les faits, lors de l’un de nos arrêts sur une station Total Energies, nous avons constaté un pic à 186,5 kW. Excellent.
Application dédiée
L’application Volkswagen permet de géolocaliser sa voiture et permet d’enclencher le chauffage ou la climatisation. Celle-ci ne semble pas se synchroniser aisément. Plusieurs fois, elle nous a indiqué que le chauffage était en marche et ce n’était pas le cas. Sur ce point Volkswagen doit pouvoir mieux faire.
Conclusion
En résumé, la Volkswagen ID.7 se positionne désormais clairement comme une référence incontournable sur le marché des grandes berlines électriques familiales. Face à la BMW i4 et la Tesla Model S, la Volkswagen ID.7 offre une expérience de conduite moderne et séduisante. Reste à évoquer son prix : 70 000 € TTC pour notre version d’essai (avec options : peinture métallisée et pompe à chaleur).
Voiturelectrique.eu aime
- L’ouverture/fermeture sans clés
- L’affichage dynamique tête haute
- La gestion des raccourcis en haut de l’écran
- L’efficience de la voiture avec une consommation parfaitement maitrisée
- La gestion des feux de route/croisement avec le système anti-eblouissement très au point
Voiturelectrique.eu n’aime pas
- La livraison d’un seul câble T2 sans chargeur secteur pour une voiture à 70 000 €
- Le passage du mode Drive au mode B peu aisé via le sélecteur de vitesses au volant
- L’application smartphone qui gagne à être améiorée
Ajouter un commentaire