Accueil / Actus / Tesla model S, quelle est sa valeur ajoutée ?
Actus Essais Tesla

Tesla model S, quelle est sa valeur ajoutée ?

Nous profitons d’un voyage entre NYC et Boston pour réaliser l’essai de la Tesla Model S, version 2022, équipée du fameux volant Yoke.

Le volant Yoke, parlons en …

Du point de vue du look qu’il procure à la planche de de bord, le yoke de la Tesla model S est une réussite. C’est du jamais vu dans une voiture, c’est visuellement très agréable. Mais, dès que l’on s’installe derrière le volant (le yoke), les sensations sont très différentes. L’absence de comodos est très perturbante, on n’est pas du tout habitué à chercher les boutons sur le volant pour mettre les clignotants. Il est difficile de les actionner sans lever les yeux de la route, c’est pénalisant en toutes circonstances. Idem pour les manoeuvres, l’absence d’un volant rond se fait clairement sentir et c’est plutôt très gênant.

Pas de comodo signifie pas de levier de vitesses !

Là encore, les habitués des voitures électriques Tesla ou des voitures Mercedes apprécient la possibilité de sélectionner la marche avant ou arrière avec la commande derrière le volant. Sur notre Tesla Model S équipée du volant Yoke, rien de tout cela. Pour passer en Drive ou encore la marche arrière, deux possibilités. Un bandeau noir sur la gauche de l ‘écran permet d’un glissement de doigt de choisir marche avant/arrière et parking. Autre possibilité, un bandeau tactile lumineux sur la console centrale. Dans les 2 cas, l’ergonomie reste moins pratique et moins intuitive que sur les voitures avec comodos.

Conduite et autonomie

Sur la route et les voies rapides, la Tesla Model S reste une voiture très agréable. Bien plus spacieuse que la Model 3 à l’arrière notamment. L’écran central arrière permet de contrôler climatisation ou chauffage. Mais il permet également d’accéder à Netflix. La diffusion du son se fait au choix à l’avant et à l’arrière ou à l’arrière seulement. L’autopilote est équivalent à celui que nous pouvons connaitre en Europe tant sur la model S que la model 3 ou encore la model Y. Du point de vue des consommations, celles-ci semblent correctes. Mais la vitesse de conduite sur autoroutes aux états-unis est plus faible qu’en France. Dans les faits, nous n’avons quasiment pas dépassé un équivalent 120 km/h et notre consommation s’est établie à 15,6 kWh/100 kms. Sur notre trajet urbain, nous ne consommerons que 13,6 kWh/100 kms.

Quelle est donc la valeur ajoutée de la Model S par rapport à la Model 3 ?

Pour conclure, nous pouvons aisément dire que la S reste une routière de bonne facture, peu énergivore et confortable. Néanmoins, du point de vue de ses finitions et de son degré de qualité, elle n’est pas au niveau du confort de nos allemandes ou même de certains haut de gamme français. Avec son prix de vente en France de 106 740 euros, sa valeur ajoutée par rapport à une Model 3 reste à être démontrée. C’est une voiture plaisante mais avec l’arrivée des concurrentes Porsche et Audi notamment, la Tesla Model S aura sans doute du mal à s’imposer lorsque les réseaux de charge rapide seront déployés.

A propos de l'auteur

Marc Guillemot

Marc Guillemot est le responsable éditorial du site https://voiturelectrique.eu

Ajouter un commentaire

Postez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Publicité

Abonnez-vous à notre newsletter

C’est ma première voiture électrique, tout savoir !

Généré avec l’IA

Publicité

Guides des chargeurs et superchargeurs

Généré avec l'IA

Quelle prise, quel câble ?

Nous sommes aussi BATEAUELECTRIQUE

Publicité : Essai de la dashcam Autobacs

LIRE NOTRE ESSAI COMPLET DE LA DASHCAM CALIBER
LIRE NOTRE ESSAI COMPLET DE LA DASHCAM CALIBER