Cette semaine, me voilà déguisé en postier, vous le savez, vous qui lisez chaque semaine Voiturelectrique.eu, La Poste équipe progressivement son parc de voiture électriques (lire ici).
Certes, mon Renault Nouveau Kangoo ZE est bleu métal, pas jaune comme ceux de La Poste, mais cela ne doit pas être bien grave….
Tout d’abord, il faut préciser qu’il est beau. Oui, il se démarque clairement des autres utilitaires, sa calandre sans doute avec le losange de la marque un peu plus gros que sur le modèle thermique. Vous le savez, chez Renault comme sur la Zoé, (lire l’essai), la prise de recharge est située sous le losange Renault.
Ensuite, on y est très très bien. Tout est agréable à l’intérieur, les sièges ont un motif agréable, le système R-Link trône au milieu de la planche de bord, bien encastré à l’abri des rayons du soleil.
Le volant est celui du Scénic. Coté contrôles et cadrans, Renault a choisi de faire classique, pas de particularité propre à notre ZE, des aiguilles, des cadrans ronds, pas d’électronique.
Avec le R-Link, il y a de quoi se rattraper en revanche. Un système ultra complet, avec TOM TOM LIVE, système de navigation chère à la marque et chère dans les cœurs des utilisateurs. R-Link propose également l’intégration du système COYOTE, là aussi, c’est très appréciable. Un bémol cependant à propos des commandes déportées, elle ne sont pas sur le volant, mais à coté de la clé de contact, ce n’est pas très pratique et de fait, on utilise la commande centrale. De même, il faut s’habituer au bouton de volume, très (trop) sensible et qui sert à éteindre le système audio.
La tenue de route est particulièrement bonne, pas de bruit bien sur, mais on est souvent agacé par le bruit du grillage de séparation derrière les sièges. On aurait préféré une vitre hermétique comme sur le Partner de Peugeot (lire l’essai), qui isole du bruit, mais surtout du froid. Ce n’est pas anodin sur un véhicule électrique puisqu’il faut être économe sur le système de chauffage pour prolonger l’autonomie.
Autre plus du Partner par rapport au Kangoo, la banquette 3 places qui aurait pu trouver sa place ici aussi. Surtout que l’énorme commande de frein à main et l’imposant levier de commande de boite n’apportent rien…
Un mode ECO est accessible avec un bouton vraiment mal placé en bas, à coté du frein à main, pourquoi ne pas l’avoir positionné sur le volant comme sur la Nissan Leaf (lire l’essai) ?
A chaque feu rouge, c’est un véritable plaisir. Alors que le taxi, (s’il n’est pas en grève) est prêt à partir, depuis son couloir réservé, les yeux rivés sur la couleur du feu, le Kangoo a déjà fait 5 mètres en quelques secondes, évidemment, cela surprends pour un utilitaire… Le couple est vraiment au rendez-vous.
Coté autonomie, câbles et branchements, avec Renault et la possibilité de stationner sur les bornes Autolib’, on voit les choses différemment ! Certes, ce n’est pas très pratique puisque le câble est un peu juste pour permettre un raccordement à la borne située à l’arrière, mais c’est divin de se stationner dans sa place réservée et de récupérer son véhicule chargé en partie. (Lire ici l’article sur le système Recharge tiers d’Autolib’). Il tient sans soucis en ville 150 kilomètres et sur autoroute, il faudra savoir limiter sa vitesse.
A noter, Renault propose un câble de 6 mètres qui doit mieux convenir. La ZE est fournie avec deux câbles, celui pour la recharge rapide (WallBox et Autolib) et celui pour la recharge 220V. Une pochette adaptée est idéalement située à l’arrière. Espérons un jour voir des systèmes de câbles sur enrouleurs intégrés aux véhicules, surtout sur les utilitaires ou la place n’est pas un problème.
Pour conclure, un bien beau véhicule, un vrai confort de conduite, des équipements dignes des monospaces de la marque. L’artisan qui utilise son véhicule est ville uniquement, qui dispose d’un garage la nuit pour recharger n’a plus de questions à se poser. Il commande un Kangoo ZE. Prix hors bonus écologique de 24 540 euros TTC.
Voiturelectrique.eu aime :
Le confort
La tenue de route excellente
Son look
Voiturelectrique n’aime pas :
La prise située à l’avant
Le grillage de séparation