Ce n’est pas une voiture malgré ses 4 roues et ses 2 moteurs électriques. Ce n’est pas non plus un scooter et encore moins un vélo. C’est un véhicule d’un genre très nouveau, idéal pour les déplacements dans les villes. Pas plus large qu’un scooter 3 roues, l’engin démarre comme une fusée, couple électrique oblige !
Ce qui fait sa particularité, c’est que ce 4 roues s’incline comme le fait un 2 roues. 30 degrés d’inclinaison grâce à un système mécanique passif. Il est stable à l’arrêt avec ses 4 roues et pour prendre un virage, il s’incline sans pour autant basculer jusqu’à la chute. Nous avons testé ce point lors de noter essai, effectivement, il n’est pas possible de le faire tomber sur le coté.
Voici donc ce que son importateur, Patrick Tonnelier, appelle un “engin inclinable autostable”. Patrick à mis au point un dispositif de blocage d’inclinaison par une pédale au pied pour rouler à faible vitesse et stabiliser l’engin à l’arrêt, ce qui lui a permis d’adapter une marche arrière. Ainsi, pas besoin de poser les pieds au sol, ce qui va l’autoriser à concevoir une carrosserie protectrice contre les intempéries. Il a également prévu un désign complet (garde-boues, porte-bagages, éclairage, etc.)
Il y a du vélo là dessous
Certaines technologies sont issues du cycle. L’entrainement se fait à l’aide d’une courroie crantée, mais les freins à disques hydrauliques Shimano sont des freins de vélo (sur les 4 roues), tout comme les roues 16 pouces avec chambre à air ainsi que les suspension composées de 2 amortisseurs de vélo VTT “DT Swiss”.
Un compteur indique la vitesse, l’autonomie, le kilométrage parcouru. L’ensemble est fabriqué en Pologne, le cadre est en aluminium riveté, qualité aviation oblige. Le siège est réglable en hauteur.
Coté chiffres:
Vitesse: 40 km/h
Autonomie : 50/60 km
Longueur 1580 mm-largeur 580 mm
Poids 53 Kg
Batterie Li-ion: 36V 40Ah
Moteurs 2 x 500W
2 roues motrices à l’arrière.
Véhicule urbain par excellence, l’EV 4 est encore un prototype. Avec sa version stabilisée à l’arrêt, l’engin se rapproche d’une voiture, surtout lorsqu’il sera équipé d’une carrosserie, celle-ci est en effet prévue sous une forme en cours de création. A suivre.
enfin…mais l electrique a ces inconvenients bientot on sera limité.. il faut absolument prevoir une alimentation par pile combustible et carburant Hydrogéne là on sera tout bon !!
[…] Le stand est le reflet des missions de cette association, entremêler les véhicules électriques de collection et les voitures du futur. Vous pouvez y retrouver une Dauphine Renault électrique, une des seules restantes, ainsi qu’un véhicule du futur, l’EV 4 (lire l’essai). […]