Accueil / Hydrogène / Alpine Alpenglow Hy4, la voiture hydrogène à moteur thermique
Hydrogène

Alpine Alpenglow Hy4, la voiture hydrogène à moteur thermique

Photos Marius Hecker / DPPI
Le saviez-vous ? En matière de propulsion alternative, l’hydrogène n’est pas seulement utilisable avec une batterie et un moteur électrique. Alpine vient de nous présenter Alpenglow Hy4, un prototype à moteur thermique, mais alimenté à l’hydrogène.

Cette version du prototype Alpine Alpenglow (nommée Hy4) a effectué ses premiers tours de roues en public le 11 mai à Spa-Francorchamps. Elle sera aussi en démonstration lors de la 92e édition des 24 Heures du Mans. Les 14 et 15 juin prochain.

Prochainement, un V6

Aussi, l’Alpine Alpenglow est actuellement équipée d’un moteur de développement à 4 cylindres. Une étape de travail avant la présentation d’un tout nouveau moteur V6 spécifiquement conçu pour être alimenté en hydrogène, entièrement développé par Alpine. Il sera dévoilé à bord d’une deuxième version roulante qui sera présentée dans les prochains mois.

Bruno Famin, Directeur Alpine Motorsports, nous précise :

“Dans notre démarche de participation active à la décarbonation du sport automobile, nous considérons que la solution du moteur à combustion interne à hydrogène est très prometteuse. Nous savons que l’hydrogène sera une étape essentielle de la décarbonation des prochaines générations de voitures d’Endurance, et pourrait l’être aussi pour les Formule 1, notamment grâce au passage au stockage sous forme liquide pour gagner en compacité et en performances. Le prototype Alpenglow en est la parfaite illustration, véritable laboratoire technologique pour le développement des motorisations hydrogène de demain.”

Bientôt des camions Renault à Hydrogène

Certes, Alpine Alpenglow Hy4 est une voiture réservée à la course et à la compétion. Mais, le groupe Renault travaille également sur le développement des moteurs à combustion à hydrogène. Pour des usages utilitaires extra-urbains de forte puissance. Enfin, la marque travaille sur le développement d’une technologie hybride combinant un moteur électrique complété d’un prolongateur d’autonomie à hydrogène alimenté par une pile à combustible.

En conclusion, a bataille des nouvelles énergies eco-responsables ne fait que commencer.

A propos de l'auteur

Marc Guillemot

Marc Guillemot est le responsable éditorial du site https://voiturelectrique.eu

Ajouter un commentaire

Postez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Publicité

Abonnez-vous à notre newsletter

C’est ma première voiture électrique, tout savoir !

Généré avec l’IA

Publicité

Guides des chargeurs et superchargeurs

Généré avec l'IA

Quelle prise, quel câble ?

Nous sommes aussi BATEAUELECTRIQUE

Publicité