Pour faire suite à l’article sur l’utilisation par le groupe La Poste de véhicules utilitaires électriques, (lire ici),
voiturelectrique.eu vous propose un essai du véhicule fabriqué à Vichy par Ligier, le Be sun L1.

La société Ligier me propose donc de me rendre chez l’un de leur distributeur, l’entreprise Expert Nett dans les Yvelines qui vend, loue, transforme et assure l’entretien de véhicules électriques et autres engins de propreté urbaine.
Coté performances, le Be Sun est homologué pour 45 Km/h, (je pense qu’il peut rouler largement plus vite), et permet 60, voire 70 kilomètres entre deux recharges. (batterie au plomb).

Il a vraiment un look agréable, des phares avant type phares de 2cv, de grandes roues qui lui confèrent une bonne tenue de route et permet au véhicule de monter un trottoir sans aucun soucis. Ligier à même prévu des garde-boues.
Les portes s’ouvrent largement pour permettre un accès aisé à l’intérieur du véhicule, pratique lorsque l’on est appelé à monter et descendre plusieurs fois par jour (dans le cas d’un postier par exemple)…

Lorsque l’on s’installe à l’intérieur, on y est bien, le siège est réglable bien sur, mais on est dans un véhicule utilitaire. On ne peut pas se tromper. Chauffage cependant, des portes qui ferment, un véhicule étanche (lire à ce propos l’article sur la Twizy). Un grand écran couleur permet de donner toutes les informations utiles à un véhicule électrique, plein de rangements, une vision très large favorisée par le grand pare-brise et les portes latérales largement transparentes.

Un bouton “Boost” permet de donner plus de puissance, certes à 45 km/h, des bruits d’air se font entendre, mais en manipulant l’ouverture des fenêtres, ils disparaissent.

L’accélération n’est pas fulgurante, mais l’impression de conduite est très bonne, le freinage est parfait (4 freins à disque), ce véhicule pourrait tout à fait être utilisé régulièrement en ville pour assurer des petites courses ou des livraisons.
Pour conclure, à l’usage, ce véhicule doit se révéler très pratique, mais ce n’est pas comparable à une voiture citadine, c’est un outil de travail, bien conçu, bien pensé, qui permet de transporter jusqu’à 600 kilos de charge utile (si la législation le permet) et un prix tout à fait abordable de 12 000 euros maximum (HT) pour une version batterie au plomb (qui ne permet pas l’obtention du bonus), et 18 000 euros HT pour une version Lithium-ion.
Site du constructeur : cliquez ici