Nous tenons à remercier le service de presse de Mercedes qui a accepté un prêt de 3 semaines pour un trajet aussi long. Sans cela, ce reportage n’aurait pas été possible.
3 jours d'autoroute
3 jours seront nécéssaires pour réaliser l’aller en toute tranquillité. 3 étapes de 800 kilomètres environ. Nos trajets sont exclusivement autoroutiers, ce qui nous permet de tester la Mercedes EQE 300 dans les meilleures conditions possibles. A vitesse stabilisée à 134 km/h (soit 130 km/h vitesse GPS), notre consommation se stabilise à 21,4 kWh/100. C’est une excellente performance pour cette berline routière qui se compare à une Tesla Model S ou à une Porsche Taycan.
Une autonomie record sur autoroute ?
Oui, on peut le dire. 400 kilomètres sont possibles à condition de partir batterie pleine. Dans les faits, nous privilégions nos arrêts le temps d’une pause pipi ou d’un café et pour les repas bien évidemment. Du coup, les 800 kilomètres sont toujours avalés en huit heures, exactement comme avec une voiture thermique. Seule contrainte, un arrêt complémentaire lors de notre étape, un soir, car nous avons appris que notre hébergement ne disposait pas de borne de recharge. C’est bien là l’essentiel lors d’un voyage en voiture électrique, privilégier les arrêts et les hôtels qui proposent une borne de recharge.
Une charge rapide très rapide
Alors même que la Mercedes EQE 300 Executive Line est donnée pour un maximum de 170 kWh en charge rapide DC, nous nous apercevons très vite que la valeur est respectée et que même avec un niveau de batterie à 60 %, la charge reste au dessus des 100 kWh. Aussi, les pauses sont courtes et nous permettent généralement de repartir avec 80% de batterie. Nous atteindrons facilement les 100% lors de nos déjeuners. Rappelons néanmoins qu’il faut éviter de charger au delà de 80% car la vitesse de charge devient trop faible et pénalise le temps de trajet.
Un système plug&charge bluffant
Hormis Tesla, jamais nous n’avions pu réaliser un essai de voiture électrique sans avoir besoin d’un badge pour se raccorder à un superchargeur. Avec la Mercedes EQE 300 Executive Line, plus besoin de sortir son porte carte, de badger, d’attendre l’identification … Il suffit de brancher la voiture, d’attendre une dizaine de secondes et le tour est joué, la charge débute. Néanmoins, contrairement à Tesla, Mercedes ne fait pas remonter le montant de la recharge une fois celle-ci terminée. Sans doute un paramétrage à appliquer en fonction du profil. (Notre voiture est identifiée Parc Presse.)
Voici les caractéristiques de la Mercedes EQE 300 Executive Line
- 69 900 euros en prix de base et 73 950 euros avec options (jantes, assistant de feux de route avec système de projection de lignes)
- Capacité de batterie de 90,5 kWh pour notre version EQE 300
- Il existe une version EQE 350+ avec une capacité de batterie de 96,5 kWh
- Longueur : 5 mètres, largeur 2,1 mètres
- 4 modes de conduite
- 4 niveaux de régénération activables via les palettes au volant
La Mercedes EQE 300 Executive Line en Sicile, sur les hauteurs de Palerme.