Design
Voici l’ID 7 Tourer dans sa version haut de gamme GTX, c’est à dire en version 4 roues motrices et avec un look plutôt sportif et chic. Un point essentiel à préciser, le break Tourer a les mêmes dimensions que la version berline. Pas plus long, pas plus large. La longueur de chargement, banquette arrière rabatue est de près de 2 mètres.
La gamme électrique se distingue désormais par les logos Volkswagen retro-éclairés à l’avant et à l’arrière.
La couleur bi-ton rouge/noir est très élégante, elle participe au look sportif de notre break électrique. Les jantes sont également spécifiques à cette version.
Le dynamisme de conduite : son point fort
Nous prenons la route des Alpiles, dans le Sud de la France . L’impression générale est très bonne, digne des voitures allemande les plus luxueuses. La position de conduite est idéale, ni trop haute, ni trop basse, le must pour la meilleure efficience d’une voiture électrique. Les virages sont absorbés sans roulis, dans un confort et un silence absolu. 4×4 oblige.
Cette nouvelle batterie dispose donc d’une capacité de 9 kWh de plus que la version berline déjà essayée par voiturelectrique.eu (lire ici). De plus, elle se recharge avec une puissance pouvant atteindre 200 kW sur des bornes de recharge rapide en courant continu au lieu de de 175 kW (DC) pour la version berline.
Equipements premium
Certes, on regrettera l’absence de boutons physiques, pour la climatisation, le chauffage, les sièges massants ou encore chauffants. Mais, Volkswagen à prévu des raccourcis personnalisables (en haut de l’écran). Ceux-ci permettent de retrouver les principales fonctions de la voiture telles que les modes de conduite, … (au choix du conducteur après paramétrage.)
Jamais rencontré sur une voiture électrique, la possibilité de faire une personnalisation très fine des modes de conduite, réservée aux puristes sans doute, car dans les faits et pour essayer de présenter des résultats de consommation réalistes, nous avons adopté le mode Eco.
Jamais vu non plus, l’information de la puissance de recharge possible en fonction du % de batterie restant.
Enfin, déjà vu sur le Scenic E-Tech (lire l’essai), le toit panoramique avec obscurcissement électrique est également un plus, il est de série sur la version GTX.
Un planificateur en progrès pour la marque
Nous avons souvent décrié l’interface multimédia de Volkswagen et surtout sa gestion des longs itinéraires. Sur cette nouvelle version, le progrès est réel. Certes, les arrêts recharge proposés sont parfois farfelus, avec de l’habitude, en filtrant par réseau de recharge, il devrait être possible d’utiliser le système intégré dans la voiture. Mais, il reste dommage que le % de batterie estimé à destination soit si difficile à suivre en temps réel. Rappelons le, c’est une donnée essentielle pour voyager en voiture électrique.
Enfin, très bon point, le pré-conditionnement de la batterie est activable manuellement. Il garantit une puissance de charge optimale lors de son arrivée à la station de charge.
Un vrai autopilot
Nous l’avons déjà écrit, mais il est bon de la rappeler, la gestion des aides à la conduite est tout à fait maîtrisée par le constructeur Allemand. Le maintien dans le voie est sécurisant, le volant à compensation permet de conduire sereinement sur voies rapides. Celui-ci est activé par défaut, tout comme l’anti-collision avant qui permet à la voiture de ralentir, voire de freiner si le trafic d’intensifie. Les boutons tactiles sur le volant ne sont pas les plus aisés à utiliser, notamment pour régler finement la vitesse du régulateur. Il faudra en prendre l’habitude.
Consommation
La encore, c’est un point fort de la Volkswagen ID 7 Tourer. Sur notre parcours routier, sans véritablement faire attention, mais en mode eco la plutart du temps, nosu avons réussi à ne consommer que 19 kWh/100 et sur autoroute avec un trafic chargé et l’autopilot, la consommation monte à 20,7 kWh/100. Cela reste équivalent aux chiffres que nous avions obtenu avec la berline et laisse présager une autonomie comprise entre 400 et 450 kilomètres en été.
Prix
La version de l’ID 7 Tourer GTX est tout de même facturée 75 000 euros. Mais à partir de 62 390 euros, il est possible de s’offrir la version de base 2 roues motrices « life max » avec la batterie grande autonomie. Enfin, la version de base petite autonomie est commercialisée à partir de 58 990 euros soit 700 euros de plus que la berline.
Conclusion
Volkswagen frappe fort et présente également deux breaks électriques à propulsion arrière :
L’ID.7 Tourer Pro : L’alimentation du moteur électrique est assurée par une batterie de 77 kWh.
L’ID.7 Tourer Pro S : Equipé de la nouvelle batterie de 86 kWh (91 kWh en brut). A noter que la berline est désormais dotée de cette nouvelle batterie.
L’ID.7 Tourer, tout comme la berline ID.7 ou encore le SUV ID.4 sont tous fabriqués dans l’usine de Volkswagen dédiée à la mobilité électrique à Emden, en Allemagne.
Ajouter un commentaire