4x4electric.com : On ne peut pas voyager en voiture électrique !

Article publié le 5 novembre 2022 par rubrique Actus, Insolite, Skoda et 3310 visites

« Cela fait maintenant 14 mois que nous travaillons pour ce jour. Le concept est passé de l’idée folle à la réalité. Nous avons encore du mal à croire que nous allons vraiment le faire. Mais en même temps, nous sommes impatients de monter dans la voiture et de la conduire. » ont déclaré ce jour Renske Cox et Martenn Van Pel, ce couple qui n’a pas froid aux yeux et qui a décidé de faire un voyage de 40 000 kilomètres (Aller-Retour) depuis leur Pays-Bas natal jusqu’en Afrique du Sud.

Un voyage d’un an environ en 4×4 … 100 % électrique.

Ils ont acheté un Skoda Enyaq, l’ont aménagé en version safari avec le lit sur le toit, des panneaux solaires partout et une box située dans le coffre qui permet de ranger 10 panneaux solaires qu’ils vont déployer pour se recharger lorsqu’ils ne trouveront pas d’infrastructure de recharge.

Nous avons pu rencontrer Renske et Martenn ce jour lors de leur passage sur Paris, à Montrouge très exactement ou la ville leur avait réservé le parvis de l’Hotel de Ville. Il vont traverser la France et l’Espagne avant de rejoindre le Maroc dans les prochains jours. Tous les deux font donc un break d’au moins un an dans leur vie professionnelle pour ce voyage hors du commun.

L’Enyaq (lire notre essai de la voiture de série) n’a pas subi de transformation du point de vue de sa technique, il dispose de sa batterie de série de 82 kWh et de sa charge rapide CCS de 125 kW. En revanche, l’ensemble des panneaux solaires permet d’alimenter deux batteries externes et peuvent également servir à recharger la voiture directement.

Marteen nous explique qu’après avoir déployé ses panneaux (cela prends 30 minutes), il peut obtenir une puissance de charge de 9kW et récupérer 150 kilomètres en 4 heures lorsque le soleil est au zenith. Cela tombe bien, c’est 150 kilomètres que le couple compte faire chaque jour en moyenne. La sur-consommation due aux pneus tout-terrains et au matériel embarqué dans la voiture est estimée à 15%. Marteen nous indique une consommation de 22 kWh/100kms sur la route et 20 kWh/100kms sur les chemins et pistes non goudronnées.

Coté confort, le lit sur le toit semble très séduisant, la Skoda embarque une douche avec 50 litres d’eau et une plaque à induction. Il ne reste pas de places à bord, le moindre espace est rempli y compris sur le toit bien sur.

Pour suivre leur périple, c’est ici : 4x4electric.com/news

Tags : , , , , , , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A propos de

Marc Guillemot est le responsable éditorial du site https://voiturelectrique.eu