Wattway : une technologie innovante pour les voitures électriques

Article publié le 7 juin 2016 par rubrique Actus, Insolite et 6160 visites

Le jeudi 2 mai dernier, le premier chantier d’application de Wattway a été lancé dans le département de la Vendée. Il s’agit du premier chantier de revêtement routier photovoltaïque au monde. C’est sur les voies de circulation du parking du Vendéspace (un complexe sportif et culturel) que seront installées les premières dalles photovoltaïques. Ce site pilote produira 6 300 kWh/an.

La clairvoyance française

Il a fallu 5 ans de recherche menées par Colas (leader mondial de la construction et de l’entretien des infrastructures de transport) et de l’Institut National de L’Energie Solaire (INES) pour nous dévoiler Wattway ; une innovation française dans le domaine de l’électricité, l’énergie propre et renouvelable.

Wattway fait partie du plan « Vendée Energies Nouvelles » qui voudrait atteindre principalement deux objectifs. Le premier objectif serait que 50% de l’énergie électrique consommée en Vendée soit produite de manière renouvelable à partir de 2025 (contre 10% aujourd’hui). Puis, accroître la sensibilisation des vendéens aux économies d’énergie et le développement de l’éco-mobilité.

 Des  routes solaires technologiques 

Composée de 42 dalles photovoltaïques sur 50m2 alimentant une station de rechargement pour voiture électrique, la chaussée Wattway fournit de l’énergie propre sans recours à l’ingénierie. En effet, les dalles photovoltaïques de quelques millimètres d’épaisseur (en résines) ont été posées et collées directement sur la chaussée sans besoin de faire des travaux de génie civil.

Ce concept très novateur permet la circulation de tout type de véhicule. D’après L’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’Energie (ADEME) avec 1 km de route équipée de dalles Wattway, on peut approvisionner l’éclairage public d’une ville de 5,000 habitants.

Le fonctionnement de Wattway

Chaque cellule photovoltaïque capte l’énergie solaire au travers d’une très fine couche de feuille de silicium poly cristallin permettant de produire de l’électricité. La cellule photovoltaïque est assez translucide pour laisser passer la lumière du soleil, et en même temps, assez résistant pour supporter la circulation de poids lourds par exemple.

Les cellules photovoltaïques très robustes sont connectées à un boitier latéral situé en sous-face intégrant les composants de sureté électrique. L’avantage de Wattway c’est qu’il produit de l’énergie électrique sans impacter les dalles photovoltaïques en résine.

L’innovation Wattway suscite un grand intérêt de la part des certaines collectivités locales, de services publics, d’entreprises privées et d’Etats étrangers.

Tags : , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

A propos de

Marc Guillemot est le responsable éditorial du site http://voiturelectrique.eu